Ils font bouger ma ville
Recyclage

Maëlis de Witte, cofondatrice de BinHappy

Cofondée en 2017 par Maëlis de Witte, BinHappy compte aujourd’hui une équipe de neuf personnes mobilisées sur le tri alimentaire.

« Nous sommes l’intermédiaire entre celui qui produit le déchet et celui qui le valorise »

BinHappy – « poubelle heureuse » en anglais – est une société qui porte bien son nom. Née d’une prise de conscience écologique, elle collecte les déchets alimentaires pour les valoriser en énergie.

Viandes, légumes ou pâtisseries, ces déchets alimentaires sont déviés de l’incinération. Des épluchures aux restes dans les assiettes, ces éléments partent dans un processus de méthanisation d’où est issue une production de bio gaz. « On travaille en partenariat avec un agriculteur qui possède l’unité de méthanisation. Il injecte directement le gaz dans le réseau d’électricité qui va ensuite alimenter les chaudières ou mettre en marche les gazinières », détaille la dirigeante de BinHappy.

« On a encore besoin d’avoir "le gendarme" à côté de la poubelle »

Partenaire de l’association de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre depuis trois éditions, BinHappy s’est confrontée, cette année, au tri des déchets alimentaires du grand public. Présente sur le village pour collecter les déchets du Bistrot des Chefs ou encore du service traiteur présent sur plusieurs conférences, la démarche de sensibilisation est plus que nécessaire. « Mis en place pour les professionnels et le grand public, nous avons toujours besoin en 2021 d’avoir "le gendarme" à côté de la poubelle pour que les gens ne se trompent pas. Une brigade verte, composée de quinze jeunes volontaires, est allée au-devant du public pour expliquer la démarche et rectifier les erreurs de tri », explique Maëlis de Witte. 800 kg de marc de café collectés ont également été valorisés, via les espaces verts de la Ville, comme un engrais naturel.

Alors que le tri des déchets alimentaires est en passe de se généraliser à tous courant 2024, BinHappy se tient prête à devenir l’acteur incontournable de tri à la source sur le territoire.