Ils font bouger ma ville
Solidarité

Marche des fiertés : vive la différence !

La seconde édition de la Marche des fiertés havraise se tiendra le 10 juin prochain. 

Publié le 05/06/2023

En juin 2022, la première édition de la Marche des fiertés du Havre rassemblait 2 500 participants. Une vraie bonne surprise pour le collectif organisateur, réunissant plusieurs associations engagées en faveur des mouvements queer et LGBT.

Cette année, la date du 10 juin permettra à celles et ceux qui prônent la tolérance de défiler dans un esprit joyeux et néanmoins militant. « La notion de queer – que l’on peut traduire par différent – englobe non seulement les orientations sexuelles, mais aussi tout ce qui s’éloigne de la "norme", permettant à de très nombreuses personnes de se sentir concernées, expliquent les membres de la Marche des fiertés. L’intersectionnalité est le croisement de situations personnelles pouvant conduire à des discriminations sociales, d’où notre positionnement militant pour interpeller et faire bouger la société. »

Militer aussi tout le reste de l'année

Indépendant de tous partis ou organisations, le collectif La Marche des fiertés du Havre mobilise donc les énergies et moyens de ses membres ou soutiens pour organiser toute l’année des événements de sensibilisation. Plusieurs soirées ou conférences à la Halle aux Poissons ont notamment permis de collecter des fonds, les dons étant possibles à tout moment via les réseaux sociaux du collectif.

Le 10 juin, la marche empruntera, de 14h à 17h, un parcours allant de l’Université à l’esplanade Nelson Mandela, en passant par le quai George V, la place de l’Hôtel de Ville et la rue de Paris, suivie d’une soirée festive et associative avec concerts à la Halle aux Poissons. Un char mènera une troupe que les organisateurs espèrent au moins aussi nombreuse que l’an passé. « Nous avions accueilli des participants de toute la Normandie et même au-delà, comme cette délégation venue spécialement de Magdebourg, ville allemande jumelée avec Le Havre », se souviennent les bénévoles.