Ils font bouger ma ville
Solidarité
Vie associative

Marie Bernard, responsable locale des Petits Frères des Pauvres

Le Forum des Associations revient en septembre prochain à l'Hôtel de Ville, l'occasion de découvrir l'une des nombreuses structures qui œuvrent sur la ville du Havre : Les Petits Frères des Pauvres. 

Publié le 01/06/2022

Chaque année, les associations havraises sont invitées à s'inscrire pour participer au forum qui leur est entièrement consacré, au mois de septembre. L’occasion pour ces structures de faire connaître leurs activités au public et de recruter de nouveaux adhérents. Pour le public, c’est aussi l’opportunité de rencontrer celles et ceux qui donnent leur temps pour enrichir la vie citoyenne, sociale, culturelle et sportive des Havrais.

Lutter contre l'isolement et la solitude

Implantée au Havre depuis 2011, l'antenne locale des Petits Frères des Pauvres s'engage quotidiennement dans la lutte contre l'isolement et la solitude des personnes âgées. Par ses actions, elle crée des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et au monde qui les entoure. L’association, forte de 24 bénévoles, accompagne 19 personnes au quotidien. « Au-delà des visites à domicile, nous organisons régulièrement des sorties, des repas, des activités qui participent à une dynamique de vie », explique Marie Bernard. Très motivés, les membres de l’association multiplient les actions : vide-greniers, brocantes, loto… Tous les moyens sont bons pour recruter des bénévoles et récolter des fonds !

À découvrir au forum des associations

Participer au forum est l’occasion pour les associations de retrouver une lisibilité, en échangeant avec les visiteurs et en expliquant leur projet associatif. Pour le public, le forum est un moment privilégié pour découvrir une activité, adhérer à une association ou encore, devenir bénévole. « C’est un relais essentiel pour nous faire connaître », confirme Marie Bernard. Lors du forum en 2021, plusieurs bénévoles se sont relayés afin d'accueillir les visiteurs et les conseiller. « C’était une journée très enrichissante, des contacts ont été noués, les visiteurs étaient très curieux, nous avons donc souhaité renouveler l’expérience cette année. »

Infos pratiques
Forum des Associations
Dimanche 11 septembre de 10h à 18h à l’Hôtel de Ville
Le Petits Frères des Pauvres
Antenne du Havre 161, rue Marechal Joffre
07 71 25 40 18 lehavre@petitsfreresdespauvres.fr