Culture

"Mauve", de Marie Desplechin, une création originale

Création Festival littéraire Le Goût des Autres 2015
"Mauve", une lecture par Marianne Denicourt, Marie Desplechin, Laëtitia Botella

Déjà présentée à un public scolaire jeudi et vendredi, la lecture-spectacle du livre de Marie Desplechin Mauve - l'une des grandes créations du festival - est jouée samedi 24 janvier à 14 h dans l'enceinte de l'Idolize Mirrors. L'occasion de retrouver Verte, Pome et Mauve, qui prennent vie sous les traits des comédiennes Marianne Denicourt et Laëtitia Botella, et de l'auteur Marie Desplechin

C'est un moment exceptionnel que Marie Desplechin propose aujourd'hui au jeune public havrais. Accompagnée des comédiennes Laëtitia Botella et Marianne Denicourt, elle offre ici une lecture de Mauve, dernier volet - pour l'instant... - de la trilogie Verte, Pome et Mauve. Installées sur du mobilier d'écolier, elles interprètent différents personnages, changeant de ton, parfois d'humeur, et rendant ce moment aussi drôle que sensible.

Mauve est l'une des créations originales du festival Le Goût des autres 2015. Elu meilleur roman jeunesse 2014, il s'inscrit dans la même veine que les précédents Verte et Pome.

L'histoire

Mais… mais qu’est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d’une humeur terrible, Verte va s’enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d’adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas.
Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n’est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l’arrivée d’une nouvelle au collège, tout semble détraqué.
Une nouvelle… quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l’on prononce son nom, une scolopendre surgit !
Et que fait la police dans ces cas-là ?
Et que font les sorcières ?

A lire : Mauve, édition L'Ecole des Loisirs, 2014