Ils font bouger ma ville
Culture
Innovation
Solidarité

MédiAction, association d'insertion par la culture : "La culture et le social font notre équilibre et nous font avancer"

MédiAction, association d'insertion par la culture : "La culture et le social font notre équilibre et nous font avancer"

Encore jeune dans le champ de l’économie solidaire, MédiAction s’est distingué en remportant le 1er prix des Trophées régionaux de l’innovation sociale AG2R La Mondiale 2019. La reconnaissance d’une idée originale : l’insertion par la culture. Tout juste installée en centre-ville, dans un espace mis à disposition par le bailleur social Logéo, l’association se prépare à un nouvel Été Au Havre. « C’est pour répondre aux besoins d’accueil et d’information autour des œuvres de la première édition que MédiAction a été créée, explique Marie Soudais, responsable. Notre projet est ambitieux : faciliter l’accès à l’emploi pour un public qui en est éloigné, en proposant l’acquisition, via la médiation, de compétences transférables dans d’autres secteurs, et un accompagnement pour renforcer la confiance en soi. »

Ainsi, la prise de parole en public fait partie de la formation des salariés. S’ils ont des niveaux de qualification très variés, de la 3e au Bac + 5, tous sont recrutés sur la base de leur motivation, leur capacité à s’adapter et leur curiosité. Marie Soudais précise : « Lorsque nous formons une équipe, nous étudions le profil de chaque salarié, son projet, ses envies… C’est essentiel pour atteindre les objectifs propres à chacun, mais aussi pour que la dynamique collective de l’équipe, en relation directe avec le public, fonctionne ».
Pari gagné : les retours sont positifs, et les collaborations se multiplient. En plus du Groupement d’Intérêt Public Un Été Au Havre, le Grand Port Maritime du Havre, la Maison du patrimoine ou la Mission Locale font désormais confiance à MédiAction. Si sa marque de fabrique est la culture, l’association est en train de co-construire avec une entreprise havraise un projet de sensibilisation à l’impact de la consommation énergétique. Une initiative qui promet d’être durable.