Santé
Seniors
Solidarité

Mieux aider les aidants

La Ville du Havre propose des formations pour les aidants
Le Cercle des aidants

Informations, conseils, analyse, échanges… La Ville du Havre propose une nouvelle formation destinée aux personnes vivant avec des personnes en perte d’autonomie ou handicapées.

Ils sont 8,3 millions en France. On les appelle les aidants. 30 % d’entre eux décèdent avant les personnes aidées. Par choix ou par obligation, ils gardent à domicile des proches en situation de fragilité. Qu’ils coordonnent au quotidien l’action des professionnels du service à la personne ou qu’ils veillent personnellement 24h/24h sur leur proche, la tâche des aidants peut entraîner stress et épuisement. Pour les soulager, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du Havre a créé en 2013 un groupe de parole baptisé « cercle des aidants » puis en 2015 des ateliers de sophrologie (sur 6 séances) pour leur apprendre à mieux gérer leur stress. Pour compléter ce dispositif, le CCAS du Havre et l’Association Française des Aidants* proposent désormais un nouveau programme de formation annuel de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun ; constituant le socle obligatoire, les deux premiers modules seront suivis par quatre autres modules complémentaires (optionnels). Animée par des formateurs expérimentés, ce programme a pour objectif d’accompagner et soulager les aidants, de questionner et d’analyser leur situation, d’apprendre à mieux connaître leurs ressources. Une occasion salutaire de prendre du recul et de retrouver un nouveau souffle.

* Depuis sa création en 2003, l'Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société

Consultez le calendrier et programme des formations du Cercle des aidants 2017/2018