Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Culture

Miguel Bonnefoy à la rencontre de collégiens

Festival littéraire Le Goût des Autres 2017
Miguel Bonnefoy en compagnie des collégiens qui ont lu son texte

Le Festival littéraire Le Goût des Autres a démarré jeudi 19 janvier 2017 au Magic Mirrors par Le Voyage d’Octavio, du jeune écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy : une lecture proposée par deux groupes de collégiens de l’agglomération havraise et restituée aux côtés de l’auteur.

Dès son lever de rideau, le Festival littéraire Le Goût des Autres a tout de suite donné le ton des littératures des Nouveaux Mondes dont il a fait la thématique de sa 6e édition. Egérie de la nouvelle vague de romanciers vénézuéliens, Miguel Bonnefoy s’est prêté, pour Le Goût des Autres, à un exercice qu’il affectionne, celui de la rencontre avec le public. Cette dernière s'est déroulée au gré de la lecture d’extraits de son roman Le Voyage d’Octavio, par deux groupes d’élèves de 3e issus du collège L’Oiseau Blanc de Criquetot L’esneval et du collège Belle Etoile de Montivilliers. Depuis octobre, leur professeur de français les ont fait travailler sur le texte, avec l’aide de la comédienne et metteur en scène havraise Laëtitia Botella. "C’est un texte magnifique dont la langue pleine de fougue ne pouvait que plaire aux ados" nous confie cette dernière.

Lire aux côtés de l’auteur

Après des mois de travail et de répétitions pour s’approprier le texte, les deux groupes de quatre adolescents sont montés sur scène pour lire Le Voyage d’Octavio, devant leurs copains de classe mais surtout aux côtés de l’auteur Miguel Bonnefoy… dont ils venaient de faire la connaissance, une poignée d’heures plus tôt. Emma, Mathilde, Guillemette et Manon ont vécu ce moment avec un peu d’angoisse certes mais surtout beaucoup de plaisir teinté d’un brin de fierté : "La première réplique a été un peu stressante parce qu’on voyait tout le monde nous écouter et puis on a plongé dans le texte et ça s’est fait tout seul. Lire à côté de Miguel qui avait passé tant de temps à écrire ce livre dont le texte est super, il ne fallait vraiment pas se rater. On est très contentes de l’avoir bien fait." Elles n’étaient pas les seules à être ravies de cette lecture. Miguel Bonnefoy l’était tout autant : "Quel effet extraordinaire d’entendre lire ses propres mots ! Chaque voix amène une densité, une épaisseur différente au texte, un peu comme une chorale. On revit ce qu’on écrit, on se rend compte de ce qui fonctionne bien ou moins bien. Ce sont des lectures comme celle-là qui continuent à alimenter le texte, à le faire vivre." Le Voyage d’Octavio va continuer son périple au Festival Le Goût des Autres puisqu’une nouvelle lecture musicale à deux voix est programmée samedi 21 janvier à 11 h à l’Idolize. Elle sera interprétée cette fois-ci par Miguel Bonnefoy et Laëtitia Botella et accompagnée au violoncelle par Pauline Denize.