Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Transports

Mobilité positive : un enjeu du quotidien

LH Forum 2019 - Forum des villes et des territoires positifs
Mobilité positive : un enjeu du quotidien - LH Forum 2019 - Forum des villes et des territoires positifs

Parler mobilité, c’est parler quotidien, accessibilité, écologie et proximité. Au Havre et sur le territoire, le réseau de transports en commun propose un maillage qui tend à remplacer l’automobile tandis que le développement d’infrastructures permet de valoriser les modes doux de déplacement.
Il n’y a pas une mobilité mais plusieurs formes de mobilité : les déplacements quotidiens domicile / travail, ceux liés aux loisirs, ceux qui nécessitent une prise en charge spécifique. Des usages différents qui impliquent que les réseaux de transports en commun s’adaptent aux besoins des utilisateurs. Sur le territoire, cela se traduit par une large amplitude horaire de circulation et une même qualité de service pour les bus et le tramway. Pour les déplacements nocturnes – et une offre 24 H/24, LiA de nuit a été développé en collaboration avec les artisans taxi et propose la course au prix d’un titre de transport traditionnel. Ce service, à l’origine créé pour des questions de sécurité, bénéficie également aux actifs qui travaillent en horaire décalé. Avec la même volonté de réduire les déplacements automobiles individuels, FlexiLiA dessert toutes les entreprises de la zone industrielle et portuaire et ouvre à tous l’accès à ce bassin de 32 000 emplois.

Pour celles et ceux qui plébiscitent les modes doux de déplacement, LiAvélos est un service de location d’une heure à une année (selon les cas), proposant des vélos standard (gratuit), électrique et pliant (payant), pour une offre touristique ou de longue durée. Au niveau infrastructures, Le Havre compte 120 km de pistes cyclables, et un futur réseau cyclable favorisant les déplacements intra-communaux en toute sécurité et valorisant la desserte du littoral est à l’étude sur l’ensemble du territoire Le Havre Seine Métropole.
Enfin, notez qu’un tiers des déplacements sur toute la communauté urbaine se fait… à pied !

Programme et inscription pour le LH Forum en cliquant ici !

Rendez-vous "Pour un cadre de vie positif" - Grand amphithéâtre de 10 h 15 à 12 h samedi 28 septembre

Le saviez-vous ?
La loi de transition énergétique de 2015 impose aux réseaux de transport en commun d’acquérir des véhicules dits propres : la moitié du parc pour 2020, la totalité pour 2025. Trois bus électriques circulent déjà sur le réseau local. Plus confortables et silencieux, ils ont surtout l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Au niveau individuel, le territoire compte aujourd’hui plus de 200 bornes de recharges pour véhicule électrique.

Desserte périurbaine avec FilBus, MobiFil pour les personnes à mobilité réduite, ChronoLiA, etc. rendez-vous sur transports-lia.fr pour découvrir l'ensemble des services proposés par LiA.
Connectez-vous aussi sur l'appli LiA pour suivre l'info trafic en temps réel.

Pour aller plus loin