Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer
Seniors
Solidarité
Tech/Web

Monalisa : l'engagement de la Ville contre l'isolement des aînés

Monalisa : l'engagement de la Ville contre l'isolement des aînés

Depuis plusieurs années, la Ville du Havre s’engage auprès des aînés les plus isolés. La signature avec les différents partenaires de la charte Monalisa renforce le dispositif municipal de lutte contre l’isolement.

Ville amie des aînés, Monalisa, Ensembl’… anticipant les enjeux à venir liés au vieillissement de la population, la Ville du Havre est active dans plusieurs réseaux de partenaires qui se mobilisent contre l’isolement social des personnes les plus âgées. Plus que jamais, l’action municipale cherche à rendre le senior acteur de son vieillissement en facilitant au maximum l’inclusion des personnes âgées dans la vie de la Cité. La lutte contre l’isolement constitue donc l’une de ses préoccupations majeures tout comme l’accompagnement des personnes dépendantes. Formalisation symbolique de cet engagement collectif, la Ville du Havre et ses partenaires ont signé en octobre dernier la charte Monalisa, une association nationale présente auprès des aînés fragilisés.
La Ville avait déjà mis en place le réseau Sentinelle fédérant les acteurs de proximité pour mieux repérer et prendre en charge les personnes isolées. Pour gagner encore en efficacité, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville a noué un partenariat avec le réseau social Ensembl’ (disponible sur App Store et Google Play), afin de développer l’entraide et l’échange de services entre voisins. En complément de ce nouvel outil en ligne, les bénévoles du dispositif « voisins volontaires » se mobilisent eux-aussi pour aller au plus près des habitants qui en ont le besoin, tandis que des acteurs de l’aide à domicile se sont portés volontaires afin de contribuer à cette action d’identification des aînés isolés auprès du CCAS.

Pour aller plus loin