Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Sport

"Muscle ton jeu" Le Havre !

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™
Les tribunes du Stade Océane en effervescence lors du match amical France - États-Unis le 19 janvier 2019

Au-delà de garantir une fête populaire, recevoir la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019TM revêt deux enjeux majeurs pour Le Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : continuer de développer la pratique sportive mixte et promouvoir les atouts et joyaux de son territoire.

Le Havre est fière d’accueillir sept matchs de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019TM. Parmi les grandes équipes qui fouleront le rectangle vert du Stade Océane lors des phases de poules : les États-Unis, championnes du monde en titre et leader du classement FIFA – les Pays-Bas, vainqueurs du dernier Euro - l’Angleterre, 3e au classement FIFA – ou encore l’Afrique du Sud considérée par les spécialistes comme l’équipe du continent africain développant le plus beau jeu. De belles rencontres et du spectacle en perspective !
Le Havre recevra également deux matchs de phase finale, avec peut-être – cerise sur le gâteau – la possibilité de voir jouer l’Équipe de France. En huitième de finale (dimanche 23 juin à 21 h), si les Bleues terminent en tête de leur groupe ; ou en quart de finale (jeudi 27 juin à 21 h), si elles terminent deuxième de leur groupe et remportent leur huitième de finale. Croisons les doigts !

Coup d’accélérateur pour le développement du sport … au féminin

Recevoir une Coupe du monde permet à une ville de faciliter la réalisation de son ambition et de tenir ses engagements. Fort de 5 000 licenciés de football et de 35 clubs, Le Havre fait partie des grandes villes du football. Depuis plusieurs années, elle est engagée dans un vaste plan de féminisation du sport. La Ville souhaite également contribuer à la santé de ses habitants au travers des actions menées dans le cadre d’une nouvelle politique publique destinée à favoriser le développement de la pratique d’activités physiques ou sportives : Le Havre en Forme. En lien avec les clubs, la Ligue de football de Normandie, les associations, elle poursuit l’ambition d’augmenter le nombre de licenciées dans les clubs havrais et développer la pratique sportive chez les femmes. Depuis la saison 2013-2014, la Ville du Havre participe au plan fédéral de féminisation de la FFF. On constate d’ailleurs une véritable percée chez les Havraises : le nombre de pratiquantes a augmenté de plus de 94 % ; sur la même période le nombre de dirigeantes a progressé de plus 5 %, + 50 % pour le nombre d’éducatrices.
Pour accompagner la pratique du football amateur, la Ville du Havre a entrepris d’importants travaux de rénovation (surface de jeu, vestiaires) des stades de la Cavée verte et Ladoumègue qui serviront de terrains d’entraînements pour les équipes basées au Havre pendant la compétition. Après la Coupe du monde, ces terrains seront homologués pour accueillir des matchs d’un niveau supérieur, notamment pour les féminines.
Ces travaux s’inscrivent en complémentarité du vaste projet de réaménagement du complexe sportif Youri Gagarine qui deviendra dans les années à venir le pôle de référence dédié aux sports de ballon (football, rugby, sports US, hockey sur gazon et baseball).

Coup de projecteur sur Le Havre

En dehors du terrain et pendant presque un mois, Le Havre va bénéficier d’une exposition médiatique accrue. Les regards du monde entier seront fixés sur la ville. L’opportunité rêvée pour Le Havre et le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ainsi que pour le territoire seinomarin et normand, de se raconter, de briller positivement et durablement et d’accroître une fois de plus son attractivité.
Au-delà de la richesse de son histoire sportive, Le Havre a tous les atouts pour séduire. La Coupe du monde s’inscrit dans la continuité d’une programmation culturelle et événementielle, chargée par la fierté de ses habitants et l’adhésion de ses visiteurs, de renouveler l’image du Havre. Un changement de cap consacré en 2017 avec Un Été Au Havre : les célébrations du 500e anniversaire de la fondation de la Ville du Havre et de son port.

Pour aller plus loin