Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer
Recyclage
Vie associative

Ne jetez plus, donnez !

La Recyclerie ouvre ses portes pour la récupération et le réemploi d'objets au bénéfice des associations locales
Le centre de recyclage Le Havre-Nord se dote d’une Recyclerie pour la récupération et le réemploi d’objets, au bénéfice d’associations locales.

Le centre de recyclage Le Havre-Nord se dote d’une Recyclerie pour la récupération et le réemploi d’objets, au bénéfice d’associations locales.

Ouverte le 21 novembre, la Recyclerie sera entièrement gérée par quatre associations (La Roue Libre, Web Solidarité Le Havre, Le Grenier, Médico Lions Club France) agissant dans le secteur de la revalorisation des objets et sélectionnées suite à un appel à projet. Elles recueilleront directement les dons des usagers et les achemineront vers leurs propres locaux, contribuant à l’activité de leurs salariés. Sont concernés : les équipements d’ameublements ménagers (étagère, meubles bas, chaises, tables…), les équipements électriques et électroniques ménagers (ordinateurs et imprimante…), les  objets et équipements sportifs (vélo, ski, rollers, …), les objets de décoration (tableau, affiche, cadre, miroir, bibelots…), les livres et autres objets culturels, l’équipement médical de la personne (lunettes, béquilles, chaise roulante…)
Uniquement dédiée à l’accueil (pas de vente sur place), la Recyclerie est ouverte le mercredi après-midi, le vendredi après-midi et le samedi toute la journée sur les plages d’ouverture du centre de recyclage. Désormais, avant de jeter, ayez le réflexe du don.

Les modes, les évolutions techniques ou les cycles de vie de nombreux produits conduisent chaque année à se débarrasser d’objets qui ont pourtant le potentiel de vivre une seconde vie. Nombre d’entre eux atterrissaient jusqu’alors dans la filière de recyclage des déchets. Cette fois, une étape préalable s’offre à eux pour pouvoir les réemployer. Dans le cadre de son programme d’actions pour la période 2015-2020, la CODAH se fixe l’objectif de réduire de 10 % les déchets produits et de transformer en ressources ceux qui ne peuvent être recyclés. Ouvert l’an dernier, le centre de recyclage Le Havre-Nord accueille désormais un espace destiné à l’activité de « recyclerie » qui permet à des associations de disposer d’un lieu pour récupérer des objets pouvant être réutilisés.

Pour aller plus loin