Culture

Noël en grand !

Noël au Havre 2019
Noël au Havre 2019

Qui dit décembre, dit festivités de Noël ! Cette année encore, la Ville du Havre n’a pas lésiné sur les moyens et voit Noël en grand ! Un sapin géant va côtoyer la fabuleuse exposition de Noël, tandis que le Père Noël vous promet une arrivée spectaculaire... Le tout, au rythme de spectacles féeriques et de musiques enchanteresses. Découvrez la programmation !

Retrouvez tous les rendez-vous Noël au Havre 2019 en cliquant ici !

Téléchargez le programme Noël au Havre 2019

Au Havre, la magie de Noël est dans tous les esprits ! Au cœur du centre-ville et dans les quartiers de nombreuses animations et activités vont ravir les Havrais du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020. Ville à l’architecture monumentale, la Cité Océane accueille un grand arbre de Noël qui surplombe les jardins de l’Hôtel de Ville. Ce sapin de 13 mètres de haut est décoré et assorti aux illuminations des fontaines, et s’insère dans un environnement qui, au fil des rues, vous réservera d’autres surprises…

La ville comme terrain de jeu des festivités

En cette période festive, le Père Noël n’hésite pas à pointer le bout de son nez et venir à la rencontre des nombreux Havrais impatients d’échanger avec lui. Et le roi des cadeaux mise sur une entrée en fanfare ! C’est par les airs et au niveau de la tour de l’Hôtel de Ville, accompagné de ses lutins et dans un spectacle musical et pyrotechnique, qu’il fera son arrivée le 21 décembre à 17 h 30. Plus sobrement, l’homme au manteau rouge sera aussi au rendez-vous, du 4 au 24 décembre, dans l’Espace Coty où les plus grands fans pourront se faire photographier avec lui. Et oui, la ville devient bel et bien un immense terrain de jeu pour les festivités de Noël ! Comme chaque année, le traîneau du Père Noël est installé sur le parvis Saint-Michel pour faire vivre de nouvelles aventures aux plus petits. Côté événements, la fameuse Parade Blanche s’animera le dimanche 15 décembre à 17 h 15, et défilera à la nuit tombée rue de Paris en passant par les quais Lambardie et George V pour finir sur la place du Général de Gaulle. N’hésitez pas à venir vêtus de blanc, un lampion à la main pour plus de féerie !

Des marchés gourmands dans vos quartiers

Noël au Havre, c’est aussi de la gourmandise et des décorations. Chaque quartier du Havre met en place marché et animations pour transporter petits et grands au cœur des festivités. Tout le mois de décembre, Fabriques, comités de quartier et structures culturelles vous offrent la possibilité de créer et de déguster sans modération. Les Fabriques du Bois au Coq, de l’Atrium et d’Aplemont vous proposent de découvrir leur marché de Noël. Sur ces marchés, réalisés par des créateurs bénévoles, et parfois accompagnés d’une déambulation magique, vous y trouverez sûrement de fabuleuses idées de cadeaux. Le gymnase Alexis Vastine sera aussi le lieu d’une atmosphère chaleureuse avec dégustation de chocolats et de vin chaud aux sons des chants d’une chorale. Au Fort !, dans les Fabriques de Saint-Vincent, des quartiers Sud, de Sainte-Catherine ou encore du Pré-Fleuri, vous pourrez profiter de divers ateliers pour confectionner lampions, guirlandes ou gourmandises. Balades, spectacles et musiques vous seront proposés dans les Fabriques de Soquence, Sanvic ou Pierre Hamet. Et, bien sûr, tout cela en présence du Père Noël. Alors, foncez découvrir l’intégralité du programme sur lehavre.fr pour vous inscrire aux activités qui vous intéressent !

Partageons ensemble « Le goûter surprise ! »

Quoi de mieux que de se retrouver au cœur d’un conte de Noël pour s’évader pendant la période des fêtes ? L’exposition, scénarisée par Raoul Dollat, responsable des ateliers techniques de la Ville du Havre, s’anime sous les arcades extérieures et dans le forum de l’Hôtel de Ville. Intitulée « Le goûter surprise ! », l’exposition est façonnée par une centaine de personnages. Du 1er décembre au 5 janvier, Bella, la petite rouge-gorge, le capitaine Moofle ou encore Tornade, le renne, vous emmèneront dans les aventures rocambolesques du Père Noël. Imaginée et écrite depuis 20 ans par Yann Le Boulba, responsable programmation et productions artistiques à la Ville du Havre, et illustrée par Jean-Marc Touttain dans le livret de l’exposition, ce conte de Noël est une tradition dans la Cité Océane. Depuis sept ans une version audio, réalisée dans le cadre de la mission handicap de la Ville, est enregistrée avec les élèves de la section théâtre du conservatoire Arthur Honegger. «  On enregistre le conte audio au Fort ! dans le studio Honolulu. C’est un bon partenariat autant pour les élèves, dont ce support est une sorte de vitrine de leur travail, et pour cette production qui est 100 % locale », détaille Yann Le Boulba. À l’occasion de l’exposition de Noël, le parking de l’Hôtel de Ville est gratuit tous les samedis. Les auteurs dédicaceront le conte le mercredi 11 décembre de 16 h à 17 h à l’Espace Coty, le mardi 17 décembre de 17 h à 18 h sur la place Beauvallet (quartier Perrey), le jeudi 19 décembre de 17 h à 18 h sur la place Raymond-Poincaré (Sanvic). Un merveilleux récit à venir découvrir !

 

 

Retrouvez tous les rendez-vous Noël au Havre 2019 en cliquant ici !

Téléchargez le programme Noël au Havre 2019

Profitez des spectacles et concerts
Au Havre, Noël se joue aussi en musique et sur scène. Au cœur de la cathédrale Notre-Dame, l’association Connaissance de l’orgue vous propose d’assister aux Heures musicales de Noël : le 1er décembre à 16 h 30, le 8 décembre à 16 h 30 et le 15 décembre à 15 h 30. Vous pouvez aussi offrir, à un tarif promotionnel, des spectacles et concerts au Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV). Venez vibrer au son de « Noël ensemble » du Sinfonietta du Havre, les 14 et 15 décembre. L’orchestre à cordes jouera le célébrissime 3e concerto Brandebourgeois de Bach et aussi de nombreux chants de Noël traditionnels. Dans une autre atmosphère, profitez du concert de Tania, Negrita & Tchoune dans La Nuit des Gitans - découvertes dans l’émission The Voice 8 - qui mettent à l’honneur leur culture tzigane et la musique des gens du voyage, le vendredi 20 décembre à 20 h 30. De son côté, la Camerata du Havre récitera les compositeurs de la Grande Russie, de l’Europe jusqu’aux confins de l’Asie. Le THV proposera également des pièces de théâtre telles que Les voyages fantastiques de Ned Grujic, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty, d’Éric Bu et d’Élodie Menant, ou encore les one-man-show de Sugar Sammy et de Laurent Baffy. Le Petit Théâtre et le Magic Mirrors accueilleront eux aussi des pièces de théâtre, tour de magie et concerts pendant toute la période des festivités. N’attendez plus, prenez vos places !

Un Noël féérique et littéraire
Venez créer votre Noël sur-mesure grâce aux ateliers des bibliothèques du réseau Lire au Havre. Mercredi 11 décembre à 16 h, la médiathèque Léopold Sédar Senghor propose aux enfants de dessiner leur propre conte de Noël et de le transformer par la suite en livre interactif. Pour les plus grands, la bibliothèque de Caucriauville vous invite, le 20 décembre à 16 h, à développer votre art de la table en confectionnant vous-même vos menus de Noël. Vous pourrez aussi voyager et rêver à travers les contes de Diabou Betchin et autres contes en musique dans les relais lecture et médiathèques de vos quartiers du 4 au 18 décembre.

Les musées gardent leurs portes ouvertes !
Pendant les fêtes, les expositions permanentes des musées de la ville sont toujours accessibles mais vous pouvez aussi profiter de visites et expositions inédites. Lundi 23 décembre de 14 h à 16 h 30, l’abbaye de Graville propose aux enfants un atelier de création de maisons de Noël, à base de carton, sucreries et glaçages, pour agrandir la collection des maquettes de Jules Gosselin. La Maison de l’Armateur invite, elle aussi, les enfants à découvrir les traditions de Noël grâces aux épices. Lundi 23 décembre et jeudi 2 janvier, à 10 h 30, ils pourront se costumer pour visiter l’élégante demeure de propriétaire de navires.
Le Noël des années 50 est également à l’honneur à la Maison du Patrimoine. Grâce à une visite théâtralisée les 13 décembre et 17 janvier, vous plongerez dans les années d’après-guerre et le quotidien d’une femme des Trente Glorieuses. Vendredi 27 décembre et 3 janvier, vous pourrez ainsi observer les présents qu’on pouvait alors recevoir à la même époque !
À Noël, l’art de la table et de la gourmandise sont à l’honneur tels qu’ils existaient sur les paquebots français et Transatlantiques qui faisaient escale au Havre. Du 7 décembre au 26 janvier, la Maison du Patrimoine vous fait donc découvrir les « Fastes et saveurs à bords des paquebots » qui, sans nul doute, vous donneront ensuite envie de faire un tour au village gourmands de Noël et son manège, place Perret, pour vous offrir une petite douceur…