Nautisme

Normandie Cup : un succès sur toute la ligne !

Retour sur la première édition 2016

Débutée sous la pluie mercredi 1er juin 2016, la première édition de la Normandie Cup s’est achevée dimanche 5 juin sous un soleil radieux et un succès total sur tous les plans. Vivement l’année prochaine !

Les 90 équipages présents durant quatre jours sont unanimes : Le Havre s’est hissé encore un peu plus haut dans la hiérarchie des villes où il fait bon naviguer. S’appuyant sur le savoir-faire des trois clubs havrais (CNPV, SRH et SNPH) et de ces partenaires institutionnels, la Ligue de voile est parvenue à faire de ce qui paraissait être un challenge il y a deux mois, un véritable succès. « Tout s’est idéalement déroulé, explique Francis le Goff ravi, nous avons bénéficié de conditions de navigations parfaites qui nous ont permis de tenir tout le programme. »

Les Diam 24 au taquet

Des 450 marins présents, les plus éprouvés furent sans conteste ceux qui concourraient sur Diam 24, pour lesquels ce nouveau rendez-vous s’apparentait à l’ultime répétition générale avant le départ du Tour de France à la Voile ; un départ programmé le 8 juillet prochain à Dunkerque. "Les Diam 24 ont fait 20 manches en l’espace de 4 jours, se félicite le directeur de la Ligue de voile, dont un aller-retour emmenant la flotte du Havre à Fécamp et un autre de Deauville à Ouistreham." Quatre raids éprouvants qui ont permis aux équipages de peaufiner leur préparation à l’instar des régates disputées sur le stade nautique positionné à seulement quelques mètres de la plage. Du grand spectacle ! Les autres catégories ont, elles aussi, données lieu à de belles empoignades. "La seule toute petite déception vient de la participation des habitables qui reste légèrement en-deçà de ce que nous attendions", regrette Francis le Goff, qui, à peine revenu à terre, cogitait déjà la manière de remédier à cela pour la prochaine édition. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris !