Culture
Environnement
Nature
Tech/Web

Nos cimetières se mettent au vert

Nouvelles méthodes de gestion et d'entretien des cimetières, nouveaux outils pour simplifier vos démarches, etc., la Ville du Havre s'engage et vous accompagne
Nouvelles méthodes de gestion et d'entretien des cimetières, nouveaux outils pour simplifier vos démarches, etc.

Nouvelles méthodes de gestion et d'entretien des cimetières, nouveaux outils pour simplifier vos démarches, etc., la Ville du Havre s'engage et vous accompagne. Répartis sur 42 hectares, les sept cimetières de la Ville sont, au-delà de lieux de recueillement, des témoignages de la mémoire collective du Havre et de son histoire.

La perte d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. La Ville du Havre vous accompagne dans toutes vos démarches et vous aide à préparer les formalités des obsèques. Afin de répondre aux volontés des défunts ou aux choix des familles, la municipalité propose une offre funéraire la plus complète possible. Cimetière paysager de Bléville, cimetière Nord, cimetière de Sanvic, cimetière Sainte-Marie, cimetière de Graville Abbaye, cimetière de Graville Corot et cimetière de Rouelles, ils sont sept sur la commune du Havre. Plus de 50 agents municipaux veillent sur eux, gérant les emplacements, entretenant les parties communes et la surveillance des lieux. Ils sont aussi présents pour accueillir, écouter et soutenir les familles. En mars dernier, un nouvel centre funéraire a été mis à disposition. Situé au 155, rue Maryse Bastié, l’équipement dispose de dix chambres funéraires ouvertes 24 h/24 h et propose des espaces plus grands, lumineux, modernes et adaptés aux attentes des familles.

Passage au naturel

Depuis deux ans, les équipes de la direction Espaces verts ont fait le choix de ne plus utiliser progressivement les pesticides de leur processus de nettoyage. Pour évoluer vers des alternatives beaucoup plus naturelles, la Ville est en train de réaliser une étude sur les aménagements à entreprendre pour passer au zéro pesticide dans tous les cimetières à moyen terme. « Les Havrais doivent s’habituer à voir des cimetières différents. Mais la population doit se rassurer : ce n’est qu’une période de transition le temps que l’on ajuste nos méthodes. » Explique Alexandre Dumontier – chef de service Affaires funéraires, qui se veut aussi rassurant : « Malgré les fortes chaleurs estivales et la sécheresse, le cimetière Nord a été sujet à l’invasion de mauvaises herbes, c’est un phénomène exceptionnel. Nos services ont constaté une augmentation de 50% des déchets verts par rapport à une année normale. Tout va rentrer dans l’ordre ».
Des travaux ont été entrepris pour végétaliser les cimetières en supprimant les graviers et le béton au profit du gazon, qui nécessite beaucoup moins d’entretien. Des tapis végétalisés composés de plantes couvrantes et adaptés au piétinement sont en cours de développement aux Jardins Suspendus. En plus d’être esthétiques, ces parterres ne nécessitent que très peu d’attention et étouffent de manière naturelle les mauvaises herbes. Un gain de temps considérable, qui permettra aux agents de consacrer leur temps au nettoyage des espaces entre les tombes. Ces tapis végétaux ont déjà été installés sur une partie du cimetière de Sanvic. Un programme de travaux dans les cimetières est prévu jusqu'en 2020. En parallèle, une étude est en cours pour un plan de réaménagement à grande échelle sur l'ensemble des cimetières.

Des visites guidées

Au Havre, les cimetières font partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. On s’y rend pour une balade insolite ou pour s’accorder une pause de calme au cœur de la nature, loin de l’agitation de la ville. Véritables lieux de mémoire collective, on y retrouve ceux qui ont fait l’Histoire du territoire. Le cimetière Sainte-Marie abrite, entre autres, les grands armateurs qui ont fait la gloire de l’histoire maritime de la ville. Le lieu garde aussi en mémoire la trace de la Seconde Guerre mondiale avec les sépultures de plus de 350 soldats tombés pour la liberté. Le cimetière de l’Abbaye de Graville est quant à lui le plus ancien de la ville, on y découvre les sépultures de personnalités havraises et certains membres de la famille de Victor Hugo. Pour mettre en valeur ce patrimoine, des circuits thématiques et des visites guidées sont désormais proposés au public.

lehavre.fr/cimetieres - la page dédiée du service funéraire de la Ville du Havre
La perte d'un être cher est une épreuve délicate. La Ville du Havre vous accompagne dans vos démarches en vous apportant toutes les informations pratiques relatives à l'organisation des obsèques, à la gestion des concessions funéraires et au fonctionnement des cimetières. Vous trouverez également sur cette page toutes les actualités de dernière minute (ex : les travaux).
Enfin, parce que les cimetières font partie du patrimoine de la Ville et qu'ils représentent à leur manière son histoire, vous trouverez des informations sur le programme des visites guidées du cimetière Sainte Marie ainsi que, ponctuellement, tout autre évènement culturel (ex : Journées du Patrimoine).
Retrouvez toutes les infos (démarches, actualités, visites patrimoniales, etc.) en consultant la page dédiée du service funéraire de la Ville du Havre - lehavre.fr/cimetieres

Le Guide des obsèques
La perte d'un être cher est une épreuve redoutable à surmonter. Dans ces moments douloureux, plus propices au recueillement qu'à l'organisation des obsèques, la Ville du Havre a pour volonté d'apporter son soutien aux familles dans l'accomplissement des diverses formalités administratives.
Ce guide a pour but de vous fournir des informations claires, rapidement repérables et utiles à vos démarches.
Consultez ou téléchargez le Guide des obsèques en cliquant ici.

Rechercher un défunt
Les services de la municipalité ont mis au point un nouvel outil de recherche à la disposition des Havrais. La recherche en ligne d'un défunt permet d'obtenir une information sur la personne décédée grâce à la saisie du nom, prénom ou la date de décès. Grâce à une carte interactive, les visiteurs pourront connaître l’emplacement exact de leur proche (cimetière, emplacement de la sépulture, numéro d’allée…). La recherche en ligne permet également d'obtenir une information sur l’échéance de la concession ainsi que sur son type et sa surface.
Rendez-vous sur lehavre.fr/recherche-defunt en cliquant ici.