Education
Tech/Web

Nourrissez-vous du patrimoine havrais en ligne avec la plateforme Nutrisco

La plateforme numérique Nutrisco donne librement accès à près de 15 000 documents souvent fragiles ou précieux. À consulter, étudier, voire télécharger en haute définition, sans attendre.

La mise en ligne récente du site nutrisco-patrimoine.lehavre.fr ouvre de nouveaux horizons aux étudiants, chercheurs, enseignants et leurs élèves, passionnés d’histoire, commissaires d’exposition, éditeurs en quête d’iconographie, comme aux curieux que chacun de nous peut devenir.

Nutrisco, qui vient de la devise de François Ier « Nutrisco et extinguo » qui signifie « je me nourris et j’éteins », rassemble en un seul lieu virtuel des collections dispersées dans différentes institutions du Havre : bibliothèque municipale, Bibliothèque nationale de France, Archives municipales du Havre, Centre havrais de recherches historiques ou encore Société havraise d’études diverses. Pensé pour être accessible et facile d’utilisation, le site est organisé en rubriques pour aider à la recherche (Le Havre en images, Histoire du Havre, Trésors et curiosités…).

Des trésors à télécharger

Si pour des raisons de droits il n’est pas possible de numériser l’ensemble des fonds de la bibliothèque patrimoniale, le contenu accessible ne va cesser de s’enrichir. Le patrimoine numérisé représente ainsi plus de 11 500 photographies, une centaine d’estampes, 700 cartes, 35 manuscrits, des archives de presse, mais aussi 290 imprimés relatifs à l’histoire du Havre, des dessins, un portrait à l’huile et plusieurs centaines de documents sur Le Havre provenant de la Bibliothèque nationale de France (BnF), comme un daguerréotype daté de 1840 immortalisant la plage. Partenaire de l’opération, la BnF apporte ses propres collections et donne, grâce au référencement internet, une visibilité inédite à tous les contenus liés au Havre. Véritable bonus, Nutrisco permet de donner libre cours à votre imagination en créant à partir des documents téléchargeables en haute définition : livres, magnets, badges, cartes postales, calendrier, tote bag ou même parapluie… Alimentez votre curiosité !

nutrisco-tresors-curiosites.png
Page "Trésors et curiosités" de la plateforme Nutrisco