Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi ainsi que le dimanche 23 juin matin.

Fermer
Sécurité

Nouvelle baisse de la délinquance au Havre en 2018

La délinquance en baisse au Havre

En 2018, la baisse de la délinquance générale se confirme. Une tendance continue favorisée par l’échange d’informations et l’élaboration de stratégies coordonnées entre les différents acteurs du Comité Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance- CLSPD (Etat, Justice, Police, Education nationale, Conseil départemental, bailleurs sociaux, transporteurs, prévention spécialisée).

En 2018, la baisse de la délinquance générale se confirme avec une diminution de 2,06 % par rapport à 2017. Le taux d’élucidation des affaires (38 %) reste favorable et supérieur à la moyenne du territoire national (33 %).
Des chiffres positifs qui montrent l’efficacité des actions collaboratives de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs havrais.

La baisse concerne notamment les atteintes aux biens (- 8,8 %.). A titre de comparaison, ces atteintes diminuent de 5.2 % pour l’ensemble de la Seine-Maritime et de 3 % au niveau national. La ville du Havre connaît une hausse des atteintes à l’intégrité physique de 9 %, une progression inférieure à celle de la Seine-Maritime (+ 12,8 %) et supérieure à celle enregistrée au niveau national (+ 6 %). Selon Marie-Aubert, sous-préfète du Havre, ce chiffre est le reflet « d’une parole qui se libère du côté des victimes, d’une augmentation des faits révélés », notamment en ce qui concerne les violences intra-familiales.

A noter que la fin d’année est marquée par une légère hausse de la délinquance par rapport aux mois précédents.