Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Alerte : En raison des intempéries et afin de préserver les surfaces gazonnées, les terrains de la ville du Havre seront fermés aux entrainements du mardi 7 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021 inclus

Fermer
Concertation
Urbanisme

Nouvelle étape de la concertation publique dans le centre reconstruit

Une balade urbaine et des ateliers viennent enrichir la démarche de requalification des espaces publics concernant pas moins de dix hectares du centre-ville.

Le périmètre concerné par les réaménagements englobe des sites emblématiques de la reconstruction, comme la rue de Paris, la place du Vieux-Marché et les abords du Muséum, les quais Videcoq, Notre-Dame, Michel-Fère et les abords de la Halle aux Poissons, la place du Père-Arson et la rue de Bretagne dans le quartier Saint-François.

Depuis 2019, les habitants participent à l’élaboration du projet dans le cadre d’une concertation publique. L’objectif de cette requalification des espaces publics du centre-ville reconstruit est de faciliter l’accès du public aux bords à quais des bassins, de donner plus de place au végétal et au commerce, de mettre en valeur le patrimoine ancien ou reconstruit, d’équilibrer les usages des espaces publics entre voitures, vélos et piétons. Un vrai projet de qualité de vie au quotidien !

Trois nouveaux rendez-vous

Entre mai et juin, la concertation franchit une nouvelle étape et propose trois rendez-vous sur inscription en vue d’affiner les réflexions sur les secteurs aménagés, en priorité de la place du Vieux-Marché et la place du Père-Arson.

Le 26 mai, une balade urbaine permettra de faire un point d’étape sur l’avancement du projet et de recueillir les retours sur les aménagements de préfiguration estivaux : testés l’an dernier sur les sites de la place du Vieux-Marché, du pont Notre-Dame et du parvis de la Halle aux Poissons, ils seront renouvelés cet été. Des ateliers de travail en extérieur, sur tables, auront lieu le 9 juin place du Vieux-Marché puis, le 23 juin, place du Père-Arson. Les conditions de distanciation seront respectées et une solution de repli sera organisée en intérieur en fonction des conditions météorologiques.

Les travaux de requalification s’étaleront sur plusieurs années afin de maîtriser l’impact des nuisances sur les riverains, comme sur le budget municipal.

Pour aller plus loin