Recyclage

Optez pour le bon geste de tri

Le Havre Seine Métropole lance une opération de sensibilisation aux bonnes pratiques du tri
De la poubelle au recyclage : bien trier ses déchets

Afin de sensibiliser le public à l’importance d’effectuer un tri de qualité, deux zones-test (sur le quartier de la Mare-Rouge au Havre et à Sainte-Adresse) ont été définies afin de déployer, début septembre, une opération expérimentale de sensibilisation. Dès que le contenu d’un bac jaune ne correspondait pas aux principes du recyclage, celui-ci était scotché avec un autocollant stipulant le motif de refus de ramassage, permettant aux habitants de rectifier leurs pratiques le cas échéant.

Depuis 2017 sur le territoire, les consignes de tri ont été étendues à l’ensemble des emballages, qui peuvent aujourd’hui connaître une deuxième vie plutôt que d’être incinérés. Mais des « erreurs de tri » subsistent, notamment en ce qui concerne les bacs jaunes. Ces derniers, destinés au recyclage, sont dédiés aux emballages en plastique, en carton, en métal, les papiers, journaux et magazines. Ils peuvent également recevoir les tubes de dentifrice et les pots de crème. Par contre, ils ne peuvent contenir des objets et contenants en plastique, des jouets, du verre, du tissu et des vêtements et tout autre déchet ménager. L’enjeu est de taille : le contenu d’un bac jaune « pollué » par les mauvais emballages ne sera pas ramassé, ni recyclé. Les conséquences sont autant environnementales que financières : des déchets qui pourraient être revalorisés et des matériaux qui pourraient être vendus partent à l’incinération.

TriPratik l'appli "Zéro gâchis"
Vous doutez encore ? Deux options s’offrent à vous : déposez vos déchets d’office dans le bac gris, ou bien rendez-vous sur l’appli TriPratik. Téléchargeable gratuitement, elle liste tous les objets possibles et imaginables et vous indique où les déposer. Vous y découvrirez également les jours de collecte, des informations sur les équipements près de chez vous, ainsi qu’un annuaire du réemploi.
Vous avez toujours des doutes ? Rendez-vous sur TriPratik, l’appli mobile zéro déchet !