Ils font bouger ma ville
Solidarité

Orlane Bruneau et Jennifer Diallo, fondatrices de l'association Safe Cocottes : "L'hygiène est essentielle pour se sentir mieux"

Safe Cocottes récolte et redistribue des produits d'hygiène aux femmes qui en ont besoin
brph7170-1.jpg

L'idée de Safe Cocottes part d’un constat : pour celles en situation de précarité, les produits d’hygiène de base sont inaccessibles, protections périodiques comprises. L'association a été créée en septembre 2019 par Orlane, qui vient de reprendre des études en ressources humaines et habite au Havre, et Jennifer, qui poursuit sa carrière dans l’insertion sociale à Lyon. Amies « depuis très – trop – longtemps ! », les deux normandes mettent leur complicité et leurs convictions au service d’autres femmes. Comme le rappelle Orlane : « Avoir ses règles est inévitable et coûte cher dans la vie d’une femme ! ». Le but de l’association est de collecter des produits, qui sont redistribués ensuite par la Croix-Rouge et l’association Femmes et Familles en Difficulté (FDD). Pour récupérer savons, dentifrices, brosses à dents, tampons, serviettes…, Orlane et Jennifer viennent à la rencontre des personnes donatrices. « C’est l’occasion de les remercier tout en enrichissant le dialogue ».

Les deux premières collectes, organisées en octobre et en décembre, ont eu un joli succès. Parmi les participants, Hélène Sy, l’épouse du comédien Omar Sy. « Elle nous a envoyé un don très généreux, et nous suit sur Instagram. Son soutien est important car nous sommes très actives sur les réseaux sociaux.» Encouragées par ce démarrage positif, Jennifer et Orlane souhaitent développer des points de collecte fixe, comme ceux des piles ou des bouchons, et disposer d’un local permanent. « Nous voulons devenir une vraie structure d’accueil, de conseil et de prévention. L’un de nos grands défis, c’est aussi de sensibiliser les hommes à la question des règles ! »

Info et contact : safecocottes@gmail.com – 07 60 78 26 82