Culture

Ouverture de la bibliothèque Oscar Niemeyer

Un lieu et une programmation unique
Ouverture Bibliothèque Oscar Niemeyer : un lieu et une programmation unique

Le 3 novembre 2015, la bibliothèque Oscar Niemeyer ouvre ses portes. Finie l’idée d’un lieu où l’on ne passe que pour emprunter un document. Désormais, on y vit, on y circule au gré de ses envies - seul, entre amis ou en famille – pour lire, se former, prendre un café, écouter de la musique, regarder un film…dans des espaces conçus avec justesse, confort et raffinement. Pour mieux vous en rendre compte, profitez d’une programmation unique pendant plus de 15 jours.

Une révolution. Spacieuse, lumineuse, confortable, conviviale, connectée : la nouvelle bibliothèque Oscar Niemeyer devient un véritable espace de vie collective et de sociabilité. Une bibliothèque pour le XXIe siècle. 4 400 m² d’espaces publics rénovés conçus pour s’adresser à tous les publics et pour s’adapter aux nouveaux usages.

Au rez-de-chaussée, un café et un espace d’information vous accueillent, à côté d’un salon Presse aménagé sous une verrière comme un jardin d’hiver, et de l’intime salon Niemeyer, hommage au grand architecte brésilien qui dessina le bâtiment. Les collections (imprimées, musicales, audiovisuelles et numériques) se déploient au fil d’une circulation fluide qui permet de découvrir successivement les différents espaces. Présentées sur des rayonnages bas ou dans des bacs mobiles, elles sont réparties en pôles thématiques.
L’espace Enfance et Petite enfance s’enrichit d’une salle tout en courbes avec ciel étoilé dédiée à l’écoute de contes. Les livres d’art sont rangés sur un long mur ponctué de vitrines, les BD et mangas se dégustent sous une immense verrière coiffant l’atrium central.
Des salles sont dédiées au travail et à la formation, des salons Musique et Cinéma sont équipés de bornes d’écoute musicale – les « sonic chair » – et de visionnage de films. Des automates de prêts sont répartis dans tous les pôles : il suffit aux usagers inscrits de scanner le livre pour l’emprunter. Inscription et prêt sont gratuits. Ici, tout est pensé pour le confort…
De l’atrium, l’escalier en bois vous conduit à l’étage. Circulaire, ce niveau invite à une promenade dans le monde de la fiction. Vous y trouverez aussi les es livres en gros caractères et les textes lus sur CD.

Une ouverture, ça se fête !

Visites guidées, concerts, rencontres, lectures dessinées : la bibliothèque Oscar Niemeyer a concocté tout un programme d’animations gratuites et ouvertes à tous. Des points forts le week-end du 13 au 15 novembre : lecture musicale Et vivre était sublime, prix du public au festival d’Avignon (off) 2015 par les Garçons Manqués (l’écrivain Nicolas Rey et le chanteur Mathieu Saïkaly) ; une table ronde Le Havre, un territoire littéraire avec François Vallejo (prix du Livre Inter 2007), Sonia Anton (la Promenade littéraire) et le réalisateur Christian Clères, un concert littéraire avec la Bibliothèque de Clarika, un concert « musiques du monde » avec Duo Afrocelte, et les apparitions désopilantes d’Arnaud Aymard, le trublion vu au festival Le Goût des autres.