Alerte : En raison d'une soirée étudiante, la patinoire municipale sera fermée au public le samedi 27 avril 2019 de 21 h à 23 h

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture
Enseignement supérieur

Papier Machine, association de talents graphiques et plastiques : "Les arts visuels apportent une valeur ajoutée au cadre de vie"

Papier Machine, association de talents graphiques et plastiques : "Les arts visuels apportent une valeur ajoutée au cadre de vie"

Pas de limites ! Le numérique démultiplie les possibilités d’expression du graphisme ainsi que ses champs d’application, dépassant aujourd’hui largement le support papier traditionnel. Comme la tradition a aussi du bon, un groupe de créatifs s’est associé en 2013 sous l’appellation Papier Machine. Delphine Boeschlin en est à l’origine. Diplômée de l’ESADHaR, école d’art du Havre, la graphiste fait aussi partie de la première Bande des Havrais partie en 2017 à travers le monde pour y puiser de nouvelles inspirations et les rapporter au Havre.
D’abord dédié à la mise en œuvre d’événements autour de l’édition papier et numérique, Papier Machine a élargi son potentiel d’intervention à l’aménagement de projets divers, comme une future cour d’école dont il faut imaginer les jeux et les espaces. « L’arrivée de nouveaux talents au sein de Papier Machine enrichit automatiquement nos savoir-faire et nos approches respectives », justifie la graphiste, rejointe ces dernières années par le vidéaste et scénographe Benjamin Laville, l’architecte Dorian Guérin et le dessinateur Julien Gobled, chacun gardant sa propre activité professionnelle par ailleurs.

Un éclectisme revendiqué

À l’actif de papier Machine, des événements comme la Kermesse graphique dont plusieurs éditions ont rythmé le festival Une Saison Graphique au Fort ! C’est justement là que Papier Machine a pris ses quartiers voici tout juste un an. « Un vrai coup de pouce à nos projets puisque l’alvéole nous procure un espace mutualisé pour travailler, un atelier pour réaliser des prototypes et imprimer, sans oublier la possibilité d’accueillir des événements », se réjouissent les quatre associés qui nourrissent l’idée d’y recevoir d’autres créatifs ou artistes en résidence. Histoire de créer de nouvelles expositions et continuer à montrer les arts visuels sous toutes leurs formes ? En attendant, les quatre compagnons sont associés au projet de création du terrain de football atypique du projet Tatane qui verra le jour au Fort ! pour Un Eté au Havre 2019. Le terrain de jeu des arts visuels est décidément illimité.

Papier Machine
Fort ! Alvélole 14 - 55, rue du 329e R.I. - 76620 Le Havre
Site officiel : www.papier-machine.fr
Facebook @papiermachineLH