Culture
Education
Enseignement supérieur

Participez à la 9e édition du Concours de nouvelles

Participez à la 9e édition du Concours de nouvelles

Né il y a neuf ans pour mobiliser les étudiants autour de la lecture et de l’écriture, le concours de nouvelles mettra  une nouvelle fois la littérature amateure à l’honneur cette année. La Ville du Havre a dévoilé le thème de l’édition 2019 : « La Chute » à l’occasion du lancement du concours, le 12 décembre 2018.

Après une édition 2018 pleine de succès (74 nouvelles déposées), les étudiants francophones et anglophones, les collégiens, les lycéens et les enfants (havrais ou scolarisés dans un établissement de la ville du Havre) sont de nouveau invités écrire leur propre histoire courte. Le thème imposé à tous les candidats cette année est celui de : « la chute ».  Organisée conjointement avec l’UFR – Lettres et Sciences Humaines de l’Université du Havre, Sciences Po et l’ESADHaR, et soutenue par la Ville du Havre, cette manifestation traverse les années et séduit tous les ans de plus en plus de personnes. Les écrivains en herbe et amateurs de littérature ont jusqu’au mercredi 27 mars 2019 pour soumettre leur composition.

Un évènement collectif

Ce concours est le fruit d’un travail collaboratif entre l’ensemble des partenaires : L’affiche a été réalisée par Arthur Gosse étudiant en troisième année étudiants à l’ESADHaR, les étudiants de l’école d’art constituent également aussi le jury francophone. Les étudiants de sciences po joueront quant à eux le rôle de juges et de traducteurs pour la catégorie anglophone. Des ateliers d’écritures sont mis en place par le service jeunesse et vie étudiante de la Ville du Havre. Enfin, la librairie La Galerne constituera des lots de livres pour les lauréats.

Infos et règlement sur la page Facebook Concours de Nouvelles au Havre.
La date de limite de dépôt des manuscrits est fixée au 27 mars 2019. La remise des prix aura lieu le jeudi 25 avril 2019 à la bibliothèque Niemeyer et les nouvelles lauréates feront l’objet d’un recueil numérique disponible sur lireauhavre.fr.