Loisirs
Sport
Travaux

Patinoire : les travaux de rénovation démarrent

La patinoire municipale inaugure une phase de travaux permettant d’optimiser sa performance énergétique, de s’adapter aux nouvelles pratiques et d’améliorer l’accueil des adeptes de sa piste glacée.

La rénovation énergétique des bâtiments de la ville du Havre

Dans le cadre de son ambitieuse politique de maîtrise de ses consommations d’énergie et de réduction de ses émissions carbones, la Ville du Havre poursuit un programme de rénovation énergétique de bâtiments dits « consommateurs ».

La patinoire : un équipement très populaire

Depuis son inauguration en 1974, la patinoire connaît un réel succès populaire, et accueille aussi bien le public (y compris en mode privatif) que les clubs sportifs (patinage, hockey, vitesse) ou encore des spectacles (900 places assises). En 2019, près de 90 000 patineurs (clubs, scolaires et grand public) ont fréquenté l’équipement municipal. Face à cet engouement à la fois sportif et de loisirs, la patinoire va bénéficier de deux phases importantes de travaux en 2021 et 2022.

Un chantier en deux phases

2021 : rénovation de la piste et de ses abords

Du 15 mars jusqu’à la rentrée 2021, la première tranche du chantier portera sur le cœur même de l’équipement, à savoir sa piste de 56 m sur 26. Un nouveau groupe de refroidissement et le choix de nouveaux produits de traitement vont générer des économies d’énergie tout en produisant une glace plus fine et de meilleure qualité. La rénovation de la balustrade et des dalles qui la bordent donneront par ailleurs un coup de jeune aux abords de piste.

2022 : un accueil plus fluide

Les travaux de la patinoire seront à la fois techniques et esthétiques. De mai à août 2022, un nouveau plafond sera posé, tandis que l’espace accueil se dotera de bornes et de terminaux de paiement sans contact qui, alliés à la gamme d’abonnements renforcée dès 2019, réduiront sensiblement les files d’attente. Afin de mieux intégrer les usages sportifs et de spectacles, l’ancien logement attenant à la patinoire accueillera un nouveau vestiaire pour les compétiteurs ainsi qu’une salle dédiée à leur préparation physique. Si les deux périodes de travaux sont synonymes de fermeture au public, elles permettront de conforter la triple vocation loisirs, éducative et sportive de l’équipement, pour la plus grande satisfaction de ses nombreux usagers. Au terme des travaux, remise au goût du jour et également dotée d’une nouvelle sonorisation, la patinoire rajeunie et embellie pourra sans rougir se regarder dans la glace.