Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture

Petites confidences entre amis

Festival littéraire Le Goût des Autres 2016
Premières indiscrétions sur la 5e édition du Festival littéraire Le Goût des Autres

Du 21 au 24 janvier 2016, au Havre, plus de 10 000 festivaliers sont attendus pour apprécier le thème de cette nouvelle édition : l’altérité, à savoir la qualité de ce qui est autre, interrogeant un de ses sentiments les plus puissants, l’amitié !

Pendant quatre jours et quatre soirées, le festival Le Goût des Autres propose un voyage littéraire où le rythme des mots et des phrases vous emportent. La littérature devient alors musique. Le tempo de l’écriture accompagne celui des notes. Les écrivains se confrontent à leur propre texte. Les comédiens en révèlent la mélodie, la musique est partout, le festival Le Goût des Autres est alors comme un rite initiatique où l’on comprend que texte et musique ont la même
sonorité.

Premier festival en janvier, après l’annonce des prix littéraires, le festival havrais met les mots en live. Ecrivains, illustrateurs, comédiens, musiciens, conteurs, graphistes, scientifiques… se retrouvent pour donner vie à la littérature par le biais de créations ou de rencontres souvent très inattendues.

Ainsi l’an passé, qui aurait pu imaginer que Maylis de Kerangal et Cascadeur aient tant de points communs. La création du concert littéraire associant les deux artistes pour une relecture par l’auteur de Dans les Rapides fait partie désormais des créations et événements littéraires de 2015 qui ne cessent de tourner.

Une histoire d’amitié entre l’auteur et le festival qui trouve son juste prolongement pour le 5ème anniversaire du festival : Maylis de Kerangal ayant accepté d'apporter son conseil littéraire.

En 2016, vous pourrez découvrir une programmation foisonnante de rencontres, rendez-vous en tête à tête, sieste littéraire, grande lecture dans le noir… La grande nuit du Goût des Autres ouvre les champs de tous les possibles le vendredi soir de 19 h à 5 h du matin : Kids sera rejoué par les élèves du Conservatoire Arthur Honegger, une lecture racontera une histoire d'amitié créative entre Arnaud Cathrine et Florent Marchet, un concert de We Are Match fera vibrer les festivaliers et un after aux saveurs électro-pop et écritures graphiques se déroulera dans un lieu tenu secret...

Six créations pour vibrer

En ouverture du festival, on assistera, avec Amira Casar, à la mise à l'honneur des correspondances littéraires pour mieux exprimer le lien entre les écrivains.

Pendant le festival, un hymne à l’amitié est organisé à l’occasion d’une grande lecture des Trois Mousquetaires, en partie revue et corrigée par Les Boloss des Belles Lettres et 17 lycéens havrais.

En clôture du festival, on découvrira l'hommage à l'amitié à mort avec Jules et Jim de Henry-Pierre Roché et François Truffaut lu par Camélia Jordana, dans le rôle de Kathe.

Il y aura aussi trois histoires d’amitiés :

  • une amitié au féminin. L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, de Rosa Montero, en grande lecture par deux comédiennes et amies : Irène Jacob et Agnès Jaoui.
  • une amitié mi humaine mi animal. La peau de l’ours, de et par Joy Sorman, en concert-littéraire, accompagnée de Rubin Steiner.
  • une amitié créative. Une erreur de jeunesse, nouvelle tirée de Pas exactement l’amour, d’Arnaud Cathrine, en lecture-musicale, accompagné par Florent Marchet.

Depuis quatre ans, ce festival des littératures et des créations littéraires dessine une page des genres littéraires. Dans des lieux insolites et chaleureux, les Magic Mirrors, la piscine Les Bains des Docks dessinée par Jean Nouvel…, Le Goût des Autres prête son nom pour mieux unir les écrivains, avec des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs, des plasticiens, et des scénaristes du septième art…

En 2016, on aura le plaisir de participer une fois de plus à un véritable festival, dans l’esprit et la forme, pour mettre la littérature dans tous ses états !