Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Ils font bouger ma ville
Tourisme
Transports

Philippe Coupy, consultant Vélo tourisme : « C’est une belle façon de démocratiser la pratique du vélo »

Partir en weekend à vélo le long de la côte d’Albâtre ça vous tente ? Philippe Coupy, expert reconnu du tourisme à vélo, propose dans le guide du Routard, Les plus belles escapades à vélo en France,  un itinéraire d’une centaine de kilomètre pour découvrir le Pays de Caux sur deux roues. Ce Havrais passionné de vélo en a fait son métier. « J’aime cette sensation de liberté dans la pratique du vélo. Avec la maturité, je me suis senti investi d’une mission : développer des itinéraires urbains et touristiques conçus pour les cyclistes », raconte Philippe Coupy. Fondateur de France Vélo Tourisme, il accumule l’expérience nécessaire pour nourrir le célèbre guide de sa connaissance du terrain. « Le Routard est une référence en matière de tourisme et Le Havre est au carrefour de la Vélomaritime et de la Seine à vélo. C’était donc une belle façon de démocratiser la pratique de vélo », se félicite Philippe Coupy.
Havrais de naissance, il ne pouvait pas faire l’impasse sur les paysages champêtres et balnéaires qui ont bercé son enfance. « L’itinéraire du Routard reprend la Vélomaritime dont j’ai été l’un des instigateurs. Pour enrichir ce parcours, il faut être curieux, observer, prendre le temps de s’arrêter et de parler avec les habitants. Cela m’a permis de proposer un itinéraire de la côte d’Albâtre réalisé par un cycliste pour les cyclistes », insiste Philippe Coupy. Pour les néophytes ou les confirmés, l’expert de la bicyclette recommande quelques coups de cœur. L’incroyable vue du Havre depuis les Jardins Suspendus, La boulangerie La Galette Cauvillaise et ses fabuleux sacristains ou la vue sensationnelle depuis la terrasse du Rayon Vert du Dormy House à Étretat. Pour une sortie en famille, Philippe Coupy conseille plutôt d’emprunter la véloroute du Lin au départ de Fécamp. «  L’essentiel, rappelle-t-il, c’est d’avoir un bon matériel. Avec un vélo bien réglé, rien n’est impossible ».

Retrouvez l’itinéraire complet dans Le Routard, Les plus belles escapades à vélo en France, éd. Hachette.