Environnement
Transports

Pics de pollution atmosphérique : transports gratuits vendredi 24 janvier 2020

Pics de pollution atmosphérique : transports gratuits vendredi 24 janvier 2020

Compte-tenu de la persistance des niveaux de pollution mesurés par ATMO Normandie, Pierre-André DURAND, préfet de la Seine-Maritime, préfet de la région Normandie, va déclencher, pour la journée de demain vendredi 24 janvier, la procédure d’alerte sur persistance de pollution de l’air par les particules en suspension (PM10).
En conséquence et conformément à son engagement, Le Havre Seine Métropole annonce la gratuité des transports publics du réseau LiA à titre expérimental tout au long de la journée du vendredi 24 janvier 2020.
 

La gratuité s’applique à compter de minuit sur l’ensemble du réseau LiA (bus, tramway et funiculaire ainsi que les services FilBus, MobiFil, LiA de Nuit et FlexiLiA). Les parcs-relais aux entrées de la ville seront librement accessibles pour favoriser le report vers les transports publics.

Les dispositifs de validation des titres de transports seront désactivés dans chaque véhicule. Les usagers n’ont pas à valider leur titre à la montée.

Cette mesure expérimentale vise à encourager le public à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture individuelle. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de l’air et baisser le niveau de pollution atmosphérique.

Selon ATMO Normandie, le trafic routier représente 50 % des émissions de dioxyde d’azote et 36 % des émissions de particules fines sur le territoire de la communauté urbaine.

Informations pratiques

Pour tout renseignement sur les lignes à utiliser et les solutions pour combiner voiture et transports en commun via les parcs-relais, rendez-vous :

  • sur le site www.transports-lia.fr
  • sur l’application mobile LiA (Google Play® et Apple App Store®)
  • par téléphone au 02 35 22 35 00
  • dans les agences LiA de la Gare et La Boutique (9 avenue René-Coty)