Culture
Loisirs
Solidarité

« Pixellisons Sanvic », un projet artistique à la croisée des regards

Chaque année, des projets de territoire participatifs sont proposés par la Ville du Havre, dans le cadre de sa politique publique Le Havre Ensemble, par l’intermédiaire du réseau des Fabriques. En 2020, le projet « Pixellisons Sanvic », lancé par la Fabrique éponyme en lien avec l’association Citémômes qui en assure le pilotage et la direction artistique, propose aux habitants de créer une œuvre collective honorant la mémoire de leur quartier.

Retranscrire les multiples perceptions du quartier de Sanvic

L’association culturelle rouennaise Citémômes, aux manettes de l’opération « Pixellisons Sanvic », est spécialisée dans la mise en œuvre de projets créatifs et participatifs au service de la médiation culturelle et de la valorisation du patrimoine. À l’échelle nationale, elle pilote des initiatives variées en lien avec les acteurs et les créateurs locaux : expositions, outils pédagogiques, ateliers et projets sur-mesure adaptés aux écoles ou aux différentes structures commanditaires.

Au Havre, le projet lancé dans le secteur de Sanvic est une déclinaison du concept « Impression soleil couleurs » signé Citémômes, suscité par le regard aiguisé et la capacité des peintres impressionnistes à capter la lumière éphémère de l’instant présent pour évoquer des ambiances particulières.

Pixellisons Sanvic, à l’instar d’Impression soleil couleurs, consiste à récolter auprès des habitants du quartier des photos prises par appareil ou téléphone, mais aussi des mots, citations et autres textes représentatifs d’une émotion, de la perception de leur lieu de vie. L’objectif : constituer un recueil de témoignages sous la forme d’œuvres d’art collectives. Chaque moment capté sur le vif, chaque parole offerte par un riverain, seront mis en valeur par un jeu de couleurs, à l’occasion d’expositions où seront assemblées toutes ces expressions personnelles. Ce véritable « patchwork » permettra de raconter l’histoire du quartier, d’exprimer sa perception actuelle et de donner à réfléchir sur son devenir.

Une démarche collaborative pour créer du lien social

Outre la valorisation patrimoniale du quartier, ce projet est une opportunité de fédérer et de mobiliser la participation active des habitants et des acteurs de la vie locale autour de la construction d’une œuvre symbolique. Dans le cadre de son projet d’innovation sociale Le Havre Ensemble, la Ville du Havre a en effet à cœur d’impulser ce type d’initiative favorisant le partage, la création de liens sociaux incluant toutes les générations y compris les plus jeunes, et plus largement, d’accompagner le mieux vivre ensemble en laissant l’opportunité à chacun d’occuper sa place, de s’exprimer et de s’épanouir. Ce projet prend en compte les évolutions sociétales actuelles : l’émergence croissante des séniors, le tout numérique, la responsabilité écologique.

Le quartier de Sanvic n’en est pas à son premier projet artistique collaboratif. En 2017 déjà, l’opération « Je tricote, tu tricotes… », inscrit dans les 500 ans du Havre, avait déjà permis de fédérer les habitants autour de la conception de carrés de tricot pour la réalisation d’œuvres urbaines éphémères.

Face au succès et à l’engouement suscités pour le tricot au sein des Fabriques, le projet de territoire 2018 « Nous tricotons Le Havre » s’était inscrit dans cette continuité à l’échelle élargie de la ville du Havre.

Envie de contribuer à une œuvre d’art innovante, haute en couleurs ?

Vous habitez Sanvic et souhaitez partager la vision de votre quartier ?

Pour participer :

  • Prenez, ou scannez, une photo racontant un moment de votre vie en lien avec Sanvic
  • Accompagnez là d’une impression, d’un mot, d’une citation, d’une phrase évoquant un souvenir ou des émotions (le texte doit être court)
  • Rendez-vous sur le formulaire pour envoyer votre témoignage : pixellisonssanvic.lehavre.fr.

Vous avez également la possibilité de n'envoyer qu'un texte seul et une couleur associée si vous le souhaitez.

Citémômes traitera les photos par des zooms permettant de faire ressortir une dominante couleur sur un format carré. Les textes envoyés seuls seront quant à eux disposés sur des carrés de couleurs.

Suite à la réception du visuel et/ou du texte sur la plateforme, un mail de confirmation vous sera envoyé par mail. Un numéro unique vous sera donné afin que vous puissiez découvrir, lors de l’exposition finale, la place de votre photo et/ou de votre texte au sein de l’œuvre collective.

Je participe au projet "Pixellisons Sanvic"