Environnement
Urbanisme

Place du Général de Gaulle : au vert en ville !

Après trois mois de travaux, le jardin de la place du Général de Gaulle est accessible au public
La place du Général de Gaulle réaménagée

Débutés en février dernier, les travaux de réaménagement de la place du Général de Gaulle se sont achevés en avril, faisant de cet espace un nouveau jardin de centre-ville prêt à accueillir le public pour les festivités célébrant les 500 ans du Havre. 

Plus de verdure, plus de convivialité pour que cet endroit ne soit pas qu'un espace que l'on traverse, mais bien un jardin propice à la détente et au farniente. Voici l'objectif des récents travaux effectués sur la place du Général de Gaulle, site aussi central qu'emblématique du Havre qui retrouve ainsi ses fonctions d'antan. Avant d'être presque intégralement minéralisée, cette place avait en effet été pensée comme un jardin. "Nous souhaitons recréer un espace fonctionnel et élégant, notamment pour les festivités Un Eté au Havre, commente Edouard PHILIPPE, maire du Havre. Que cela devienne un endroit de destination agréable en milieu urbain."

Se mettre au vert en ville

Pensés comme une véritable promenade au bord de l'eau, ces nouveaux aménagements reposent sur la conception de pelouses d'agrément accessibles au public et ouvertes à tous les usages. Au plus près du bassin du Commerce, une large bande de bois agrémentée de mobilier urbain, ainsi qu’une bordure minérale près du quai préfigurent un point de vue privilégié sur d’éventuelles animations qui se dérouleraient dans le bassin. La pelouse, en courbe pour rappeler la rondeur du Volcan et de la bibliothèque Niemeyer, fait également de ce site beaucoup plus qu’un lieu de commémorations. Esthétiquement, la place offre aujourd'hui une perspective exceptionnellement douce et aérée entre le bassin du Commerce - avec la passerelle Le Chevalier récemment restaurée, Le Volcan et l'église Saint-Joseph. Bienvenue dans votre nouveau city-jardin !