Environnement

Plongez dans "Un Havre sous-marin"

Un exposition sur la biodiversité locale
Plongez dans "Un Havre sous-marin"

Le service environnement de la Ville propose, à partir du 30 avril et jusqu'au 2 octobre 2016, une exposition sur la biodiversité locale de la vie dans les bassins. Une plongée dans Un Havre sous-marin à découvrir les pieds sur terre lors d'une démabulation qui débutera au sud de la place du Général de Gaulle pour ensuite longer les bassins du Commerce, du Roy, avant de s’achever quai Southampton. Surprises garanties.

Saviez-vous que les bassins accueillent de nombreux êtres vivants ? Des espèces plus étranges les unes que les autres : homards, ascidies, algues rouges… Autant d’espèces, animales ou végétales, plus ou moins rares, observables dès lors que l’on enfile un masque, une combinaison et qu’on ose s’aventurer dans les bassins. Si la présence de crevettes et autres mulets n’a rien d’étonnant, certaines de ces espèces viennent parfois de régions très éloignées. « Le plus surprenant, c’est peut-être la variété de formes et de couleurs auxquelles on ne s’attend pas », explique Marc Affagard, ingénieur au sein du service Environnement de la Ville.

Des animations pédagogiques

Capturée par les appareils photos des plongeurs de l’association Port vivant, qui développe un programme de recherches scientifiques des êtres vivants sous-marins, 50 clichés représentatifs de cette biodiversité seront exposés au public du 30 avril au 2 octobre 2016. « Un travail titanesque puisqu’il a fallu faire une sélection parmi plus de 20 000 photos », reconnaît le service Environnement qui fut à l’origine de l’exposition Safari urbain en 2013.

Ces photos, apposées en recto-verso sur 25 panneaux, vous invitent une déambulation qui débutera au sud de la place du Général de Gaulle pour ensuite longer les bassins du Commerce, du Roy, avant de s’achever quai Southampton.

De nombreuses animations pour petits et grands ponctueront les cinq mois de l’exposition, à commencer par des aquariums et un bassin tactile dans l’ancienne école Jean Macé, les deux premières semaines de mai. Des visites guidées ainsi qu’une conférence des photographes seront également proposées.

Pour les enfants, outre les écoles de la ville qui sont invitées à découvrir ce monde sous-marin fascinant, des livrets pédagogiques seront disponibles gratuitement au Muséum d’histoire naturelle et dans le hall de l'Hôtel de Ville dès le 30 avril, et du 2 juillet au 31 août 2016 à l'éco-cabane de la plage.