Alerte : Des travaux sont en cours sur le secteur Eugène Landoas/rue du 329ème. Du 09/05 au 30/06, la piste cyclable située rue du 329ème entre la rue Eugène Landoas et la rue de Cronstadt sera neutralisée. La circulation des vélos sera reportée sur le trottoir.

Fermer
Sport
Tourisme
Transports

Plus de pistes pour le vélo

Une nouvelle carte des pistes cyclables

Mode de transport doux et sain, le vélo accompagne notre quotidien. Pour soutenir cet usage, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole poursuit le développement de son réseau cyclable, au Havre notamment.

Au Havre, un tronçon temporaire devenu pérenne

D’avril à mai 2021, la Communauté urbaine et la Ville du Havre ont réalisé les travaux de pérennisation d’une piste cyclable temporaire créée en juin 2020 entre les bassins Vauban et du Commerce au Havre. 

Bénéficiant de la subvention de l'État dans le cadre de l'appel à projets du Fonds mobilités actives « Aménagements cyclables 2020 », l'aménagement est le fruit d'un essai fructueux : pendant son expérimentation, le tronçon a enregistré 430 cyclistes par jour, l’une des plus fortes fréquentations du réseau cyclable. Avant d'être consolidé, il a été amélioré sur la base d’observations et de remontées d’usagers. 

Une nouvelle carte des pistes cyclables

La nouvelle carte Tous à vélo tient compte de la nouvelle piste et permet de visualiser en un coup d'œil toutes les options pour circuler à vélo au Havre. Elle recense aussi d'autres informations précieuses pour les cyclistes, tels les points de gonflage et les parcs à vélo.

La carte Tous à vélo est à télécharger en ligne et est disponible en version papier, depuis le 25 mai, dans les lieux culturels et touristiques du territoire métropolitain. Vous pouvez également visualiser les pistes cyclables sur notre carte interactive : tousavelo.lehavreseinemetropole.fr

    Les avantages de la nouvelle piste pour les usagers sont multiples :

    • Continuité de parcours entre l’entrée de ville et le centre-ville du Havre
    • Circulation sécurisée dans les différentes intersections
    • Passages de rives nord-sud  et accès aux sites importants (campus universitaire, gare) facilités.

    En 2021, les aménagements vélo se poursuivent sur le territoire de la Communauté urbaine

    • Des pistes, entre ville haute et ville basse, ainsi qu’en direction de Rouelles, sur les rues Pierre-Mendès-France et Eugène-Mopin, vont devenir définitives
    • Des travaux ont pour objectif d'améliorer la circulation vélo sur le pont de Graville
    • La sécurité de la piste cyclable entre Le Havre et le pont de Normandie via la zone industrialo-portuaire (partie de la Vélomaritime®) va être renforcée
    • Sur la RD 31, des travaux seront réalisés entre Octeville-sur-Mer, Fontaine-la-Mallet et Montivilliers

    Le Plan vélo 2021-2030
    Le Havre Seine Métropole et l'Agence d'Urbanisme Havre Estuaire Seine (AURH) ont mené une étude de faisabilité pour la réalisation d’un Plan vélo. 100 kilomètres de voies en sites propres et de 165 kilomètres en voies partagées seront développées, ce qui portera la longueur des pistes cyclables sur la territoire communautaire à 445 km en 2030.