Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Environnement
Recyclage

A présent, tous les emballages se trient

Au 1er septembre 2016, la collecte des déchets évolue
Collecte des déchets – Tous les emballages se trient à partir du 1er septembre 2016

Depuis le 1er septembre 2016, tous les emballages se trient et pourront être recyclés et valorisés au Havre et dans toute l’agglomération havraise.

Les Havrais et habitants des 16 autres communes de la CODAH vont désormais pouvoir déposer TOUS leurs emballages usagés dans le bac de tri (containers ou sacs jaunes) ou la colonne de recyclage la plus proche. Ce nouveau dispositif simplifie considérablement le tri puisque, notamment, les pots de yaourt, barquettes et films plastiques, pourront maintenant être déposés dans la poubelle (ou sac) jaune.

TOUS LES EMBALLAGES ET TOUS LES PAPIERS SE TRIENT

Dans le bac ou sac jaune ou la colonne de recyclage « emballages & papiers » : emballages en métal (conserves, cannette, …), en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception !
Quelques exemples : bouteilles plastiques, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

« UN TERRITOIRE A LA POINTE DU RECYCLAGE DES DECHETS »

La CODAH fait partie des collectivités pilotes sélectionnées en 2015 lors du 2e appel à projets d’Eco-Emballages sur l’extension des consignes de tri aux films, pots et barquettes en plastique.
Durant l’été et dans un temps record de quatre semaines, le centre de tri Sein’Estuaire du Havre a été adapté et modernisé avec pour objectif principal de répondre aux évolutions attendues du gisement de collectes sélectives des emballages dans le cadre de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique.
« Ce progrès est le fruit d’un travail conjoint entre les pouvoirs publics et les opérateurs privés, et conforte le CODAH comme un territoire à la pointe dans le domaine de la prévention et du recyclage des déchets. Couplé avec l’ensemble des autres actions innovantes, l’objectif de cette modernisation est de permettre aux habitants de viser le zéro gâchis, ce qui dynamise l’emploi local, permet de maîtriser les coûts et donc les impôts, et préserve l’environnement » explique Florent SAINT-MARTIN, Vice-président de la CODAH en charge de la collecte et du recyclage des déchets.
D’ici 2022, tous les habitants du territoire national devraient être concernés.