Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Education

Prêts pour la rentrée !

Prêts pour la rentrée scolaire 2020-2021 !

Les vacances d’été ont permis de préparer les 94 écoles publiques du Havre à accueillir plus de 15 000 élèves, quelle que soit la configuration sanitaire de la rentrée.

Enseignants et élèves partagent sans doute la même envie de pouvoir se retrouver dans des conditions d’apprentissage normales. Après la « petite rentrée » du 22 juin, celle du 1er septembre s’organise selon le même protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation nationale le 7 juillet. Si la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est « pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves », les gestes barrières restent quant à eux en vigueur comme le port du masque pour les encadrants et mineurs de 11 ans et plus lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Les agents municipaux restent eux aussi mobilisés pour assurer le nettoyage et la désinfection des salles de classe, sanitaires, locaux communs (cantines, bibliothèques…).

Tous les scénarios envisagés

La Ville reste attentive à toute évolution des préconisations émises par les autorités sanitaires et ministérielles. Outre le scénario de la reprise dans les conditions normales, ceux d’une circulation plus active du virus voire d’un confinement sont également pris en compte et anticipés. Dans le premier cas, les règles du protocole suivi lors de la reprise du 12 mai seraient appliquées avec des cours alternés pour respecter la distanciation physique en classes. En cas de confinement, les écoles seraient fermées. Un accompagnement à distance des enfants serait alors mis en place, comme au début de la crise sanitaire, avec l’envoi des devoirs à domicile pour les élèves n’ayant pas ou difficilement accès aux outils en ligne.

Travaux estivaux

Malgré l’impact de la crise sanitaire en matière d’approvisionnement en fournitures ou sur les entreprises du Bâtiment, les élèves de nombreuses écoles bénéficieront cette année encore de locaux améliorés. La campagne estivale de travaux a concerné 33 établissements et a permis de poursuivre l’entretien et la mise aux normes énergétiques, de sécurité et d’accessibilité.
Par ailleurs, la collectivité s’est fortement mobilisée au printemps dernier afin de garantir une réouverture des écoles dans de bonnes conditions sanitaires au moment du déconfinement ; l’adaptation des sanitaires (essuie-mains, porte-savons, écrans de pudeur) et des salles de classes a pu être réalisée en grande partie grâce aux équipes de la Ville du Havre.
Tout est donc prêt pour une rentrée (presque) ordinaire…

Cantine et restauration scolaire
La restauration et l'accueil périscolaire du matin et du soir, ainsi que du mercredi avec restauration, sont assurés dès cette rentrée scolaire par les services de la Ville. Le protocole sanitaire sera bien sûr respecté pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants.
Pour accéder à ces services, une inscription préalable est obligatoire et vaut pour toute l'année. Vous pouvez réserver votre service sur hariane.fr ou en appelant au 02 35 19 45 45.
Les accueils périscolaires du matin et du soir démarreront le jeudi 3 septembre 2020 et dès le 2 septembre pour les accueils de loisirs du mercredi.

Le dispositif « École ouverte » a permis d'accueillir près de 400 enfants avant la rentrée
Le Maire du Havre a souhaité mettre en place en amont de la rentrée scolaire un dispositif « École ouverte » d’accueil pour des élèves ayant pu être mis en difficulté d’apprentissage par le contexte sanitaire. Du 17 au 28 août, en partenariat avec l’Éducation nationale, ce dispositif entièrement gratuit a permis d’apporter un soutien scolaire à 392 élèves des classes de CP/ CE1 et CM1/CM2, classes charnières en matière d’acquisition ou de consolidation des connaissances. Le matin, le soutien scolaire était assuré par des enseignants bénévoles. L’après-midi, des associations proposaient des activités éducatives et créatives en cohérence avec le programme scolaire : connaissance du milieu marin régional, citoyenneté, philo, atelier d’écriture, atelier BD, premiers secours, éducation à internet… Quelque 105 ateliers ont ainsi trouvé place dans 19 écoles relais. Cette session de pré-rentrée, proposée aux familles d’enfants ayant décroché à l’école, pourrait être à nouveau organisée en 2021.