Récompense
Sécurité
Vie associative

Prévention routière : Le Havre reçoit le label "Ville prudente"

Prévention routière : Le Havre reçoit le label "Ville prudente"

La Ville vient de recevoir le label « Ville prudente » qui récompense les communes exemplaires en matière de sécurité et de prévention routière.

Installé en entrée de ville, un panneau va symboliser ce label qui vient couronner une action de prévention menée en continu depuis bientôt 20 ans par la police municipale et la voirie urbaine. Le service « Unité prévention routière » de la police municipale vient de s’étoffer avec l’arrivée d’un troisième moniteur. Sa mission ? Œuvrer  quotidien pour sensibiliser les Havrais aux dangers encourus sur la voie publique.

Dix-neuf ans d’actions

Tout a commencé il y a 19 ans avec des actions menées en partenariat avec la police nationale auprès des élèves des écoles élémentaires élargies au fil du temps aux élèves des collèges, des lycées et du CFA (Centre de Formation des Apprentis). A l’attention des plus petits sont venues s’ajouter des initiations ludiques au code de la route et des sorties aux abords des écoles pour pointer les dangers de la rue. La formation des agents de proximité scolaire présents aux abords des écoles, a pour sa part contribué à faire baisser le nombre d’accidents dans ces secteurs. Tous ces efforts ont été récompensés en 2017 par le label « Ville amie des enfants » et le prix des Echarpes d’Or de la prévention routière, dans la catégorie des communes de plus de 100 000 habitants.
Ce travail de prévention est évidemment complété par la lutte quotidienne menée contre l’insécurité routière par les 90 agents de la police municipale et par l’implication du service de la voirie urbaine et des espaces publics ayant la charge de réaliser les infrastructures (dos d’âne, marquages au sol, afficheurs de vitesse, etc.). Depuis près de 3 ans, le service de prévention multiplie également les actions destinées aux séniors (65 ans et +), impliqués principalement dans des accidents en tant que piéton. Au moment où la ville promeut l’utilisation du vélo, des actions spécifiques voient le jour pour préserver la sécurité des cyclistes. 

Le chiffre :
504 : c'est le nombre d'actions de prévention routière menées en 2017 auprès de 12 000 personnes sur le territoire de la commune du Havre.

Contact pour les demandes d’actions de prévention : Sylvain Thierry, responsable prévention routière de la police municipale du Havre : 02 35 19 20 20.