Culture
Enseignement supérieur
Tourisme
Un Été au Havre

Promenade littéraire : Le Havre comme vous ne l'avez jamais lu

Promenade littéraire : Le Havre comme vous ne l'avez jamais lu

Vendredi 19 septembre 2014 était inaugurée la Promenade Littéraire… Ce projet rappelle qu'au-delà de la peinture, Le Havre est une ville de littérature qui, lorsqu’elle n’est pas le théâtre de certains romans, est et a été la ville natale de certains auteurs, parmi les plus brillants du monde du livre.

L’exposition pérenne qui vous fera déambuler dans divers quartiers du Havre se présente sous forme de bancs. Quoi de mieux direz-vous pour se poser et lire ? Ces bancs de la Promenade – reconnaissables à leurs claustras rappelant l’architecture Perret – composent ainsi une balade de 20 escales différentes, de la Villa Maritime, où vécu Armand Salacrou, à l’Université du Havre, dont il est question dans Réparer les vivants, le dernier ouvrage de l’auteure havraise Maylis de Kerangal. D’étape en étape, des extraits d’œuvres sélectionnés par Sonia Anton, maître de conférences en littérature française à l’Université, sont mis au regard du lecteur sur un petit pupitre central, créant le lien entre le paysage environnant et ceux décrits dans les livres.

Au-delà de la Promenade, un site internet

Si des textes de Gustave Flaubert ou de Maupassant trouvent toute leur place dans cette Promenade Littéraire, le XXIe siècle et les nouvelles technologies ne sont pas oubliés. Chaque banc est équipé d’un QR Code renvoyant sur www.promenadelitteraire-lehavre.fr, le site Internet dédié. Outre l’avantage d’être traduit en anglais (la "Literary Walk"), ce site reprend, fiche par fiche, les étapes de la Promenade Littéraire. Roman, auteur et décors sont ainsi mis en perspective et en cohérence, avec portrait de l’écrivain, extrait de l’ouvrage, plan de localisation du quartier et enregistrements sonores du texte sélectionné. Pour compléter l’argumentaire, une bio de l’auteur est proposée avec un descriptif de ses liens avec Le Havre.

A noter que les lieux sont illustrés de photos ou de tableaux d’artistes. Cela peut être par exemple une œuvre d’Eugène Boudin, Entrée des jetées du Havre par gros temps, associée au roman Pierre et Jean, de Guy de Maupassant. Depuis le site Internet, vous accederez à d’autres tableaux représentant Le Havre, mais également, pour poussez plus avant la recherche, des liens vers d’autres sites Internet, comme celui du MuMa. De multiples passerelles entre les 20 étapes de la Promenade Littéraire permettent d’évoluer facilement d’une œuvre littéraire à une œuvre picturale, de la bio d’un auteur au descriptif d’un quartier havrais. Le site Internet est une autre façon de se promener dans les rues et dans l’histoire du Havre.