Appel à projets

Proposez votre activité de restauration à l'occasion d'un évènement musical estival

À l’occasion de l’évènement musical estival qui se déroule du 21 au 23 juillet 2023 aux Jardins Suspendus, la Ville du Havre lance un appel à candidatures pour l’utilisation privative de son domaine public en vue de l’exercice d’activités de restauration.

Publié le 17/04/2023

Objet de l'occupation 

Le nombre d’installations disponibles est limité à 18 stands (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures donnant satisfaction) répartis comme suit :

  • restauration ambulante : restauration ambulante proposant des plats chauds et/ou froids, sans vente de boisson, élaborés à partir de produits issus des filières courtes ou de l’agriculture biologique et favorisant les produits « faits maison » et non transformés en amont. Il peut s’agir de plats originaux et/ou traditionnels, de cuisine du monde, de produits de la mer, de « snacking » (pains cuits sur place, tartine faites minute, beignets, etc). Une attention particulière sera portée à la qualité des produits proposés. L’occupant affiche systématiquement la liste des allergènes contenus dans les produits qu’il propose à la vente ainsi que la provenance des viandes.
     
  • caviste : établissement proposant la vente de vin au verre
     
  • cocktail : débit de boissons proposant la vente de cocktails avec ou sans alcool, thé, café, jus de fruits et autres sodas 
     
  • glacier et/ou pâtissier : établissement proposant la vente de glace et/ou de pâtisseries
     
  • bien-être : le candidat propose toute activité permettant la détente et la relaxation mentale et/ou physique (massage, yoga, méditation, etc). Des certificats de formation et/ou de qualification doivent être joints à la proposition.
     
  • disquaire : établissement proposant la vente de disques vinyles (uniquement le dimanche)

À titre indicatif, les horaires d’exploitation de ces activités sont les suivantes :

  • le vendredi 21 et le samedi 22 juillet 2023 : de 17h à 1h30 (sauf pour les disquaires)
  • le dimanche 23 juillet 2023 : de 11h à 18h 

La jauge attendue est de 3 000 personnes en moyenne sur chaque jour.

Il est entendu qu’en raison des contraintes de circulation sur le site d’exploitation eu égard à l’accueil du public, aucun ravitaillement n’est possible après 15h le vendredi et le samedi, et après 10h le dimanche.

Étendue de l'occupation

L’espace concerné par cette occupation est le site des Jardins Suspendus, 84 rue du Fort, 76620 Le Havre.

Les prestataires retenus devront être prêts à fonctionner le vendredi 21 juillet, à partir de 18h. Les prestataires pourront procéder au montage de l’activité, soit le mercredi 20 juillet dans la journée, soit le jeudi 21 juillet au matin, sous réserve d’un planning proposé par le régisseur général.

L’eau et l’électricité (points de livraison collectifs) sont fournies.

Les occupants ont l’obligation d’évacuer et d’acheminer les déchets résiduels liés à leur activité jusqu’aux contenants prévus à cet effet sur le site d’exploitation.

Conditions d'occupation

Il est entendu que les occupants se conforment aux réglementations en termes d’alimentation, d’hygiène et de contrôle. Par ailleurs, les produits en plastique tels que la vaisselle jetable, les couverts ou toute sorte d’emballage (barquettes, boîtes, pots de glace, etc) sont interdits sur le site.

La Ville du Havre est particulièrement attentive au standing et à l’esthétisme des installations proposées par les occupants ainsi qu’à la qualité et la variété des produits commercialisés. En ce sens, des concepts novateurs et/ou spécialisés et/ou originaux, à la décoration soignée sont attendus, tandis que les installations « précaires », en simple toile ou bâche, sont à proscrire.

En contrepartie de la mise à disposition du domaine public, l’occupant devra s’acquitter d’une redevance de 500€ au titre de l’occupation du domaine public.

Celles-ci sont déterminées, pour toute la durée de l’événement, comme suit :

  • bien-être : 10 €
  • disquaire : 10 €
  • glacier / pâtissier : 300 €
  • restauration, caviste, cocktail : 500 € pour une installation au nord
  • restauration, caviste, cocktail : 700 € pour une installation au sud

L’installation au nord ou au sud est à l’appréciation de l’organisation de l’événement, notamment en raison de considérations techniques. 

Comment candidater ?

Toute personne intéressée est invitée à envoyer une demande écrite accompagnée d’un descriptif détaillé du projet envisagé, agrémenté des visuels des installations, avant le 12/05/2023 à 12h, à l’adresse virginie.wermester@lehavre.fr.

La demande devra également obligatoirement contenir les éléments suivants : raison sociale, nature juridique, n° SIRET, code APE ou NAF, n° TVA intracommunautaire, coordonnées complètes et adresse mail.

Toute personne qui souhaiterait des renseignements complémentaires peut solliciter la direction Magic Mirrors et Évènementiel au 06 31 64 87 10 ou à l’adresse suivante : lionel.rel@lehavre.fr.