Propreté
Recyclage

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Comme tous les ans après les fêtes de fin d’année, la Ville du Havre met en place, du 26 décembre 2016 au 15 janvier 2017, l’enlèvement et le recyclage des sapins de Noël. Cette année, le dispositif évolue pour intégrer un service de récupération des arbres avec racines pour qu’ils soient replantés et réutilisés l’année suivante. Une initiative vertueuse qui profite aussi bien à la nature qu’aux associations. Explications.

Offrir une seconde vie aux sapins de Noël

Cette année, la Ville du Havre innove en offrant un nouveau service aux Havrais : aller chercher à leur domicile le sapin en pot et améliorer leur cadre de vie en réhabilitant certains terrains inutilisés pour les transformer en sapinières, et enfin proposer une seconde vie à ces sapins en les offrant l'année suivante à certaines associations.

La Ville vise pour la première année la collecte d'environ 200 sapins dont 50 suffisamment en bon état pour être replantés. Deux terrains clos ont été identifiés pour les accueillir : le premier sur la Sente des Génovéfains (150 m2) et le deuxième Impasse d'Alsace (450 m2).

Un nouveau service pour les Havrais

Pour profiter de ce nouveau service, les riverains devront en faire la demande à la mairie du Havre au 02 35 19 45 45 (service "A votre écoute"). Les équipes de la direction de la propreté et des interventions urbaines se rendront sur rendez-vous au domicile des riverains pour enlever les sapins en pot. Comme l'ensemble des sapins collectés, ils seront ensuite acheminés et stockés aux services techniques où leur état de santé sera examiné pour déterminer s’ils peuvent être replantés. En fonction du nombre, le ou les terrains se transformeront en sapinières et seront entretenus par les équipes de la Ville.

Dès le mois de novembre 2017, la Ville connaitra le nombre d’arbres à distribuer et choisira les associations qui pourront les offrir gratuitement aux familles les plus démunies. Ces dernières auront la possibilité de venir sur le terrain pour déterrer leur sapin qui sera ensuite remis en pot pour être à nouveau réutilisé.

Enlèvement des sapins : un service à votre écoute
Après les fêtes de Noël, il est recommandé aux Havrais d’emporter leur sapin au centre de recyclage. Toutefois, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer déposent leur sapin sur le trottoir avec leurs ordures ménagères ou appellent le service "A votre écoute" pour un enlèvement à domicile. Les arbres sont ainsi collectés du 26 décembre au 15 janvier soit par :
- les services de la CODAH via les bennes à ordures ménagères (BOM), les sapins sont ensuite incinérés pour production de chaleur et d’électricité ;
- la Ville du Havre, qui traite tous les sapins non collectés par la CODAH et les achemine aux services techniques pour être réduits en copeaux et valorisés comme paillage dans les espaces verts municipaux.

Le service "A votre écoute" est joignable du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h au 02 35 19 45 45.