Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Nautisme
Un Été au Havre

RDV2017 Tall Ships Regatta : les grands voiliers ont pris la mer

Attendus fin août porte océane, les navires viennent de s’élancer pour la course mythique
L'Alexander von Humboldt, l'un des somptueux voiliers présents au Havre pour Les Grandes Voiles

Tandis que les festivités Un été au Havre se préparent, « certains » n’attendent pas le lancement officiel de l’événement – le 27 mai 2017 – pour prendre la mer. « Certains », ce sont les navires de la RDV2017 Tall Ships Regatta. La course mythique de grands voiliers s’est élancée le dimanche 16 avril de Greenwich, près de Londres. Après 5 mois de navigation, les équipages rallieront Le Havre, port d’arrivée, à la fin du mois d’août, pour Les Grandes Voiles.

Inutile de rappeler l’importance de cette Tall Ships Regatta et de son final au Havre pour ce qui sera le seul rassemblement de grands voiliers en France sur l’année 2017. Les navires les plus impressionnants - les plus mythiques et les plus célèbres également – seront amarrés dans le bassin Paul Vatine et le bassin de l’Eure : le Belem – le plus ancien trois-mâts en Europe encore en navigation, Jolie Brise et sa sister-ship bien connue des Havrais le Marie-Fernand, l’Alexander von Humboldt 2 - affectueusement surnommé Alex - et ses célèbres voiles vert émeraude, le Brésilien Cisne Branco ("cygne blanc"), le Santa Maria Manuela inscrit au patrimoine national portugais…  pas moins de 30 navires sont attendus, dont une dizaine de classe A.
A l’heure où l’on célèbre les 500 ans de la création de la ville et de son port, Les Grandes Voiles du Havre symbolisent parfaitement l’identité maritime et portuaire de la porte océane. Rappelons tout simplement qu’un havre n’est autre qu’un lieu d’accueil pour les navires et les marins.

Les Grandes Voiles du Havre, du 31 août au 3 septembre 2017
- Du jeudi 31 août au samedi 2 septembre : visite gratuite des navires, village animation, concerts ;
- Vendredi 1er septembre : défilé des équipages et remise des prix ;
- Samedi 2 septembre : feu d’artifice ;
- Dimanche 3 septembre matin : parade sous voiles de la sortie du port au Cap de la Hève.