Concertation

Réaménagement de la place de la Mare-au-Clerc : Donnez-nous votre avis !

Moderniser la place de la Mare-au-Clerc devient nécessaire pour tenir compte des attentes et des besoins des habitants et des commerçants, sans oublier les différents modes de déplacement doux et le renforcement de la place accordée au végétal. Une démarche de concertation est engagée afin de recueillir les avis des habitants sur l'usage et les aménagements qu'ils souhaiteraient pour cette place.

Publié le 19/09/2022

Une place en coeur de quartier adaptée aux usages de demain

Pour répondre à l’augmentation de la population, à l’évolution des conditions de circulation et à la densification de l’habitat, la place de la Mare-au-Clerc a été aménagée en 1932, pour être ensuite réaménagée en 1955. Aujourd'hui, l’augmentation du nombre de voitures individuels et la densité de population en font essentiellement un espace de stationnement. Depuis 2012, le tramway traverse une place à la confluence des quartiers Tourneville et Mare au Clerc où vivent plus de 6500 habitants. En réaménageant la place de la Mare-au-Clerc, la Ville du Havre souhaite tenir compte des attentes et des besoins des habitants, respecter le linéaire commercial, inscrire la place dans les connexions mobilités douces est-ouest et traiter la circulation piétonne au cœur et en périphérie de la place. Dans la continuité des travaux engagés à travers la Ville, il est nécessaire de redistribuer et repenser le mobilier urbain (bancs, toilettes…) et s’adapter au changement climatique en renforçant la place du végétal.. 

Des travaux d’aménagement qui devront répondre à 3 objectifs 

  • Embellir la place et contribuer au développement de la nature en ville
  • Répondre aux besoins actuels de stationnement, d’accueil du marché etalagiste et de collecte sélective des déchets
  • Mieux intégrer la place de la Mare-au-Clerc dans le quartier de Tourneville et renforcer les liaisons avec le parc forestier de Montgeon

Une concertation en plusieurs étapes

La concertation autour de l'aménagement de la place s'articulera en plusieurs grandes étapes, dont 3 grandes occasions pour les habitants de s'exprimer :

  • Été 2022 : travail sur les schémas d'aménagement et les grands principes de circulation
  • Septembre 2022 : distribution aux habitants d'un questionnaire pour exprimer son avis sur le projet
  • Automne 2022 : rencontres avec les parties prenantes (directions d'établissements scolaires, bailleurs, EHPAD Croix-Rouge, commerçants)
  • Décembre 2022 : première réunion publique pour présenter les résultats de l'enquête et la démarche de concertation
  • Janvier 2023 : deuxième réunion publique et atelier de concertation sur table avec les élus
  • Avril 2023 : troisième réunion publique pour annoncer le choix du projet retenu
  • Mai 2023 : passage du projet en conseil municipal pour approbation

Pour construire ensemble la future place

Afin de recueillir l’avis des habitants, un questionnaire est à compléter et à déposer dans les structures de proximité :

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE