Environnement
Recyclage

Recycler le verre pour la bonne cause

Lancement de l'opération Tri Gagnant
Le Tri Gagnant : recycler le verre pour la bonne cause !

L’opération se veut un véritable défi aux habitants : chaque citoyen peut agir positivement sur son territoire, en triant ses déchets.

En 2014, chaque habitant de la CODAH a trié 17,71 kg d’emballages en verre (contre 24,57 kg au niveau national). Ainsi, dans le cadre du plan de relance du recyclage d’Eco-Emballages lancé fin 2014, sur la région Normandie, la CODAH a été sélectionnée pour améliorer les performances de recyclage du verre sur son territoire.

Objectif : 4 kg/an/habitant de verre recyclé d’ici fin 2020

D’ici fin 2020, l'objectif est d'augmenter les performances de recyclage de 1 kg/an/habitant pour atteindre 4 kg/an/habitant supplémentaires de verre recyclés sur le territoire de la CODAH. La CODAH et l’entreprise Eco-Emballages se sont notamment engagées à rendre plus accessibles les services de collecte sélective du verre pour les habitants, en augmentant notamment le nombre de container sur l’ensemble du territoire.

71 conteneurs à verre supplémentaires

D’ici mai 2016, 71 colonnes de recyclage à verre supplémentaires, sur un parc de 552 déjà existants, auront été implantés pour renforcer le maillage du territoire. A terme, vous pourrez bénéficier d'une colonne de recyclage pour 450 habitants en milieu urbain et d'une colonne de recyclage pour 250 habitants en milieu rural.

Pour accompagner cette mise en place, une nouvelle campagne de communication améliorera la visibilité de l’ensemble des colonnes, y compris des emballages et des textiles.

Un défi Tri Gagnant, solidaire, au bénéfice de la Banque alimentaire

Un défi est lancé à l’ensemble des habitants de la CODAH avec l’opération Tri Gagnant, menée en partenariat avec le Forum de l’économie positive. Si le tri est un geste pour l’environnement, il peut aussi être un geste solidaire. Il s’agit donc d’inciter les habitants à trier davantage tous les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) au bénéfice de la Banque Alimentaire.

Le chiffre : 4 251
C’est, en tonnes, le verre collecté en 2015 sur le territoire de la CODAH. L’objectif en 2016 est de dépasser ce chiffre : pour chaque tonne collectée en plus par rapport à 2015, 100 repas seront distribués par la Banque alimentaire du Havre. Tel est l’objectif de l’opération « Le Tri Gagnant » lancée par la CODAH. Si chacun dépose trois bouteilles ou bocaux de plus par an, le défi sera relevé !