Elles font bouger Le Havre
Recyclage

Réemploi et upcycling, avec l'Atelier de la Matière

Dans une société où l’on consomme et où l’on jette de plus en plus, l’Atelier de la Matière fait du réemploi son cheval de bataille. Son objectif majeur est de valoriser toutes les matières destinées à la poubelle.

C’est en mars 2021 que l’idée de l’Atelier de la Matière a germé dans l’esprit d’Ely Michel et Pauline Vandôme. Les deux créatrices se mettent alors au travail et deviennent lauréates du parcours d’incubation Katapult. Durant un an, elles bénéficient d’un programme d’accompagnement leur permettant de lancer leur projet. Elles se consacrent, aujourd’hui, à 100 % au développement de leur idée.

Celle de l’Atelier de la Matière est de travailler autour de la sensibilisation et du réemploi : « Nous récupérons de la matière déconsidérée (des déchets), principalement du textile pour le moment, mais nous souhaitons diversifier notre activité vers d’autres matières, comme le bois. »

Comment valoriser les matières abandonnées

L’objectif est d’utiliser cette matière dans le cadre d’un atelier partagé, mis à disposition du collectif de créateurs qui est en cours de constitution. Ici, on valorise ces matières abandonnées pour concevoir de nouvelles créations qui seront remises sur le marché.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers de sensibilisation sont aussi organisés dans les bureaux de l’association, au Hangar Zéro et à La Mouette, afin d’apprendre au grand public tous les secrets de l’upcycling (qui signifie littéralement « recyclage par le haut », est l’art de faire du neuf avec du vieux). Ces ateliers sont ouverts à tout le monde, particuliers ou professionnels. Entre amis, en famille ou dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, l’Atelier de la Matière imagine pour vous des workshops adaptés à vos besoins et vos envies.

Le collectif propose également des cours sur mesure, pour apprendre la couture, l’upcycling, la broderie, etc. : « Nous voulons insérer le réemploi dans la vie de tous les jours et le rendre ludique et créatif. »

L’Atelier de la Matière est actuellement à la recherche d’un lieu leur permettant de regrouper toutes leurs activités en un point central : « Nous recherchons des partenaires et des créateurs ayant l’envie de nous soutenir et de nous accompagner dans cette belle aventure. »