Culture
International

Rejoignez l'Assemblée de Seine et soutenez la candidature Rouen Seine Normande 2028

Dans le cadre de la candidature de la Métropole de Rouen pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028, l'Assemblée de Seine ouvre ses portes aux habitants du territoire et de la Seine normande, désireux de s'impliquer pour concrétiser différents projets autour de cet objectif.

Publié le 11/04/2023

Susciter les initiatives

L'objectif affiché pour l'Assemblée de Seine est de réussir à susciter, pour chaque mois de l'année 2028 et partout sur le territoire, des initiatives et des rendez-vous populaires et participatifs, des moments populaires, joyeux et festifs, afin que l'histoire de cette candidature s'écrive avec toutes ces histoires singulières. Des projets à échelle humaine, nés dans les immeubles, les quartiers, les hameaux, entre voisins…

L’Assemblée de Seine est au cœur du projet de la candidature Rouen Seine normande 2028. Ouverte à toutes et à tous, elle est un espace qui se construit avec ses membres. Pas des cases à remplir mais des énergies à assembler pour inventer, et pour accompagner la vie de la future Capitale européenne de la culture, dès 2023, vers 2028 et au-delà.

Chaque personne peut participer et aura l’occasion de rencontrer, d’échanger, de proposer, avec une envie permanente de croiser les regards et les perspectives car ce sont des différences que naît la créativité.

Inscrivez-vous pour la première rencontre le 11 mai

Pour vous inscrire, recevoir toutes les informations et les invitations aux rendez-vous de l’Assemblée de Seine, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en cliquant sur le lien ci-dessous.

JE M'INSCRIS À L'ASSEMBLÉE DE SEINE

La première réunion de l'Assemblée de Seine aura lieu le 11 mai 2023.

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Téléchargez le dossier de candidature qui a permis à Rouen de devenir finaliste.

EN SAVOIR PLUS

Rouen Seine normande 2028

Élément incontournable du territoire normand, la Seine est le personnage principal de la candidature Rouen Seine normande 2028. Ce que propose aujourd'hui l'Assemblée de Seine aux habitants qui côtoient le fleuve au quotidien, c'est de contribuer ensemble à le faire briller aux yeux de toute l'Europe. En participant à des réflexions avec d’autres personnes vivant à proximité de fleuves et rivières européens, elle propose d'engager le débat pour que les fleuves soient reconnus comme biens communs de l’Humanité, voire que leur personnalité juridique soit affirmée.

L'Assemblée de Seine est aussi l'occasion pour chaque habitant du territoire de pouvoir exprimer son avis et contribuer réellement à l'image qu'il souhaite véhiculer de sa ville ou de sa région, en participant à définir les thématiques abordées par le dossier mais aussi les critères de succès de la candidature Rouen Seine normande 2028. En donnant à chacun la possibilité de s'engager au cœur de ce projet fédérateur, l'équipe de l'association qui porte la candidature souhaite ainsi accompagner un expérience participative et collaborative.