Education

Rentrée festive pour les 50 ans du collège Descartes

Rentrée festive pour les 50 ans du collège Descartes

L’occasion est belle de réunir les « anciens » principaux et enseignants qui ont contribué à l’éducation et la réussite des milliers d’élèves qui se sont succédé depuis 1969 dans les murs du collège René Descartes. Construit à l’époque pour les habitants de Sanvic et du quartier du Mont-Gaillard tout juste sorti de terre, l’établissement revendique depuis le succès du maillage social : « L’éducation prioritaire a fonctionné, comme en témoigne la réussite professionnelle de beaucoup d’anciens devenus avocats, médecins, chefs d’entreprises ou responsables de structures publiques », énumère Édouard Françoise, principal du collège depuis 12 ans. Plusieurs de ces anciens élèves témoignent d’ailleurs de leur reconnaissance et de leurs parcours sur le blog consacré à l’anniversaire. De Brigitte, entrée en 6e en 1969, à Marion, sortie en 2003, on y découvre de multiples anecdotes et souvenirs qui oscillent entre nostalgie et enthousiasme : cours, professeurs, sorties ou voyages scolaires viennent titiller nos propres sensations du (bon) temps du collège. Une visite du blog s’impose !

Un collège qui a évolué avec son quartier

Près de 300 collégiens fréquentent l’établissement chaque année, contre 600 au plus fort des années 80, reflet de la démographie du quartier. Aujourd’hui, les effectifs sont stabilisés et le collège, dont l’apparence extérieure n’a que peu évolué, se targue d’avoir su vivre avec son temps. « Nous avons été précurseurs en déployant les tablettes numériques il y a 3 ans, ainsi que l’accès internet et l’équipement informatique des locaux pour les travaux pédagogiques des élèves », confirme Édouard Françoise.
De nombreux partenariats sont également noués chaque année avec des entreprises ou institutions artistiques afin d’élargir l’horizon économique ou culturel des collégiens. Plus original encore, une convention a été signée en 2018 avec la Marine Nationale.
Riche d’un demi-siècle d’histoires au pluriel, le collège René Descartes regarde avec confiance vers l’avenir, comme en témoigne la plantation le 13 septembre de 6 arbres : un par décennie écoulée et un pour celle qui s’ouvre. Joyeux anniversaire !

Consultez le blog 50 ans du collège Descartes - Le Havre !