Alerte : La piscine Edouard Thomas sera fermée au public le samedi 3 juin 2023 de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : Des travaux sont en cours sur le secteur Eugène Landoas/rue du 329ème. Du 09/05 au 30/06, la piste cyclable située rue du 329ème entre la rue Eugène Landoas et la rue de Cronstadt sera neutralisée. La circulation des vélos sera reportée sur le trottoir.

Alerte : Skate Park : Fermeture provisoire du site du 29 mai au 9 juin 2023 en raison de travaux de rénovation

Fermer
Education
Innovation

Rentrée scolaire : des écoles connectées

Comme partout en France, les écoliers havrais ont retrouvé le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2016 le chemin de l'école. Une rentrée scolaire qui s'annonce sous des auspices numériques avec la dotation de classes mobiles pour sept écoles élémentaires. Explications.

La Ville du Havre n’a pas attendu 2015 et le lancement national du Plan numérique pour l’éducation pour connecter les jeunes élèves de ses écoles au monde de demain. En 2011, une expérimentation de tableaux blancs interactifs était déjà menée auprès d’une dizaine d’établissements primaires, en concertation avec l’Éducation nationale. Aujourd’hui, le Projet éducatif havrais continue son investissement en faveur du numérique à l’école, notamment dans le cadre du projet « collège connecté » lancé par le ministère de l’Éducation nationale et dont ont pu bénéficier sept écoles élémentaires du Havre (Francis Carco, Paul Eluard 1 et 2, Pauline Kergomard, Renaissance, Charles Victoire, Henri Wallon). Chacune d’entre elles dispose désormais de deux « classes mobiles » composées, à l’unité, de douze tablettes numériques avec une connexion Internet. « Notre volonté est d’accompagner la pédagogie des enseignants en dotant les écoles des équipements numériques adaptés à leurs besoins, explique Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire, chargée de l’Éducation. D’ici quatre ans, les écoles élémentaires seront dotées d’un vidéoprojecteur interactif (VPI), de deux ordinateurs en classe et connectées en haut-débit. À terme, 1 500 ordinateurs et 600 vidéoprojecteurs interactifs (VPI) équiperont nos établissements. »

Rythme scolaire éreintant

Cette rentrée est également marquée par la réduction horaire de l’accueil périscolaire du soir, ce dernier se terminant désormais à 18 h au lieu de 18 h 30. « Nous avons constaté qu’en fin de journée les enfants étaient très fatigués et que cette dernière demi-heure était très faiblement utilisée, précise Florence Thibaudeau-Rainot. Nous avons donc préféré renforcer la qualité des ateliers proposés entre 16 h et 18 h, car c’est là que nous accueillons le plus d’enfants. La Ville du Havre fait partie des collectivités où le temps réservé au périscolaire est le plus long et où il coûte le moins cher aux parents. Un atelier ou une étude surveillée avec un goûter est facturé entre 20 c et 1 €, soit entre 4 % et 24 % du prix réel payé par la Ville. » Cette rentrée 2016-2017 se distingue enfin par un nombre plus élevé d’ouvertures que de fermetures de classes (11 contre 8), incluant l’arrivée d’une classe adaptée (ULIS) et d’une classe pour les moins de 3 ans.