Seniors
Solidarité

« Répondre à des besoins de première urgence »

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) adapte son action et développe les initiatives pour les populations vulnérables
distribution de colis alimentaires par le CCAS

Dans le contexte du confinement, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Havre (CCAS) a adapté son action et développé les initiatives envers les populations vulnérables.

DISTRIBUER DES REPAS

Fidèle à sa mission sociale, le CCAS a mobilisé réflexion et moyens pour apporter son soutien aux usagers les plus fragiles. « Notre équipe s'est penchée sur la distribution de colis alimentaires » explique Florence Adeline, directrice de l'établissement public. Les personnes inscrites dans les associations et dans les boutiques alimentaires des Fabriques et du CCAS, mais aussi celles qui se retrouvent avec de très faibles ressources depuis la crise sanitaire, peuvent bénéficier de ces colis. Les associations continuent de prendre en charge prioritairement les publics spécifiques.

D'abord organisée au siège du CCAS, la remise des colis a ensuite été redéployée sur plusieurs sites. L'enjeu : répartir l'aide sur tout le territoire de la ville. Florence Adeline précise : lorsqu'ils appellent le CCAS, « les bénéficiaires peuvent échanger avec l'un des 6 conseillers qui les oriente, selon leur lieu de résidence, vers le site le plus proche de chez eux ». Chacun est invité à venir retirer un colis, composé à l'avance suivant le profil de son foyer. Le planning des retraits est élaboré de façon à éviter l'affluence, et d'assurer ainsi le fonctionnement de l'aide dans des conditions sanitaires optimales pour les bénéficiaires et les équipes sur place. Derrière cette aide alimentaire, on trouve des agents municipaux issus de métiers très divers, et des services qui conjuguent leurs compétences à celles du CCAS : la Direction de l’Approvisionnement, de la Logistique et du Parc Automobile, celle des Sports, ou encore, l'Education.

UNE ATTENTION AUX SENIORS RENFORCEE

La mobilisation des agents et des services municipaux permet aussi au CCAS de développer des actions spécifiques pour les seniors, comme la distribution de plateaux repas dans les résidences pour personnes âgées, ou encore une plateforme téléphonique dédiée. Joignable au 02 35 19 81 18, cette plateforme a été ouverte pour écouter les personnes âgées, spécialement les plus isolées, et répondre à leurs demandes. Installée dans la salle du conseil municipal, elle est tenue par des agents municipaux. L'équipe passe aussi des appels sur la base du fichier dit ‟canicule" géré par le CCAS et dans lequel certaines personnes ont demandé à être inscrites. Par ailleurs, un courrier d'information sur la plateforme a été envoyé à près de 2 700 personnes de plus de 80 ans qui bénéficient du colis alimentaire de Noel. Bien sûr, le CCAS s'appuie également sur des outils existants, comme Ensembl,' le réseau social des voisins, pour mettre en lien des personnes dans le besoin et celles qui sont prêtes à apporter leur aide.

Pour bénéficier du plan d’urgence alimentaire, il suffit de contacter la plateforme téléphonique du CCAS au 02 35 19 48 70, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 45.
Ecoute seniors : 02 35 19 81 18. Il est également possible de joindre ce numéro pour inscrire un proche.