Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Education

Reprise des Visites citoyennes de la mairie

Reprises depuis novembre, les Visites citoyennes de la mairie sont destinées à toutes les classes de CM2 du Havre s’inscrivant dans le Parcours citoyen. L’occasion de les aider à comprendre le lien qui existe entre la mairie et leur vie quotidienne.

Publié le 19/12/2022

Des visites citoyennes pour les CM2

Dans le cadre du Projet éducatif havrais (PEH), le Parcours citoyen a permis, depuis février 2017, de proposer des actions concrètes, dont les Visites citoyennes de la mairie en salle du conseil municipal pour les enfants de CM2 des écoles publiques et privées du Havre.

Cette année, 60 classes de CM2 sont inscrites pour participer à ces visites qui se dérouleront jusqu’au mois de mai 2023 à l’Hôtel de Ville. Ce projet pédagogique et citoyen offre la possibilité à 1 300 enfants de mieux comprendre le rôle du maire et des élus, de découvrir les différents services de la Ville et de se familiariser avec les valeurs de la République.

Cette démarche, mise en place en partenariat avec l’Éducation nationale, a pour objectif de cultiver l’expression citoyenne des enfants et de les motiver à s’investir dans la vie de leur commune. Organisés sur 1h20, ces temps d’échange leur permettent de rencontrer un représentant du maire (adjoint ou conseiller municipal) afin de lui poser des questions et comprendre ainsi, de manière concrète, le fonctionnement de leur mairie. Le 13 décembre dernier, c'est l'Adjointe au maire chargée de l'éducation et de la jeunesse, Oumou NIANG-FOUQUET, qui s'est prêtée à l'exercice.

Découverte par une mise en situation

Le jour J, après avoir visité le hall d’honneur de la mairie, les petits citoyens ont la chance de pouvoir siéger dans la salle du conseil municipal. Accueillis par un élu, ils découvrent les rouages de l’organisation municipale, entre les séquences de questions/réponses avec l’adjoint au maire ou le conseiller municipal et la diffusion de courtes vidéos présentant les actions de leur Ville, c’est un nouveau monde qui s’ouvre pour ces enfants.

Cette rencontre leur permet aussi de comprendre comment se déroule une séance de conseil municipal, avant de se livrer, eux-mêmes, à un jeu de rôle et au vote fictif d'une délibération préalablement travaillée en classe. Ils doivent alors s’organiser entre eux pour choisir des adjoints et argumenter sur leur délibération. Une vraie leçon de citoyenneté grandeur nature !