Culture

Rétablir l’équilibre entre femmes et hommes dans l’art

Journée des droits des femmes
Collectif Échelle : un collectif qui rassemble peintres, sculptrices et plasticiennes de la région havraise

Le 7 mars s’ouvre au Carré du THV une exposition 100% féminine. C’est la première du tout nouveau collectif d’artistes, Echelle, qui rassemble peintres, sculptrices et plasticiennes de la région havraise.

L’exposition qui s’ouvre au Carré du THV présente les œuvres des cinq membres du collectif, lesquelles ont chacune invité une artiste femme, afin de montrer la vitalité des artistes havraises ou normandes. Avec la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, on est dans le sujet… Pour la peintre Myriam Feuilloley, ce collectif est une belle idée : « Peut-être que les femmes dans l’art sont plus surprenantes… Je participe à ce collectif car l’aventure peut permettre, justement, à de jeunes artistes de mettre le pied à l’échelle. » Au-delà de cette exposition, l’ambition du collectif est d’initier à l'avenir d’autres événements du même genre, et de créer, pourquoi pas, un festival autour de l’art au féminin. « Nous sommes toutes très complémentaires, conclut Lana Loeber, et on s’entend très bien. J’ai bon espoir de continuer sur cette lancée ! »

Fondé par Lana Loeber et Oria, le collectif Echelle, auquel se sont ajoutées Katia Gireau, Mirae et Myriam Feuilloley, répond à la nécessité de rétablir l’équilibre dans un univers où l’on croit encore trop que pour entrer au musée, une femme ne peut qu’être modèle ou muse ! « Même si les choses évoluent dans le bon sens, dit Lana Loeber, il reste beaucoup à changer. Par exemple, le dictionnaire Larousse, dans l’histoire de l’art du XXe siècle, ne comptabilisait que trois femmes, et n’évoquait ni Niki de Saint-Phalle, ni Frieda Kahlo ! Sans parler de la langue française, qui met tout au masculin dès que se trouve un seul homme au milieu d’une multitude de femmes… Echelle n’est cependant pas né dans un esprit de compétition, bien plutôt de visibilité. L’art est fondamentalement neutre. »

 

Pour aller plus loin