Alerte : Effondrement d’un ouvrage du réseau d’assainissement dans le bas de la rue Georges Lafaurie. Circulation coupée dans les deux sens, déviation mise en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Entretien
Un Été au Havre

Saint James, né de la mer...

Un Eté au Havre / Les Grandes Voiles du Havre
Luc Lesénécal, president des Tricots Saint James

D’un côté, une manifestation-phare célébrant les plus beaux voiliers du monde : Les Grandes Voiles du Havre. De l’autre, une marque de vêtements de marins née de la mer : Saint James. Rencontre avec Luc Lesénécal, président des Tricots Saint James, un partenaire naturel.

  • lehavre.fr : Pourriez-vous nous présenter la marque Saint James ?
    Luc Lesénécal : Vers 1850, Saint-James, commune de Normandie située à 20 kilomètres du Mont Saint-Michel, voit naître une véritable aventure industrielle. Les premières chemises de laine qui y sont produites donnent naissance au chandail des marins pêcheurs. La notoriété de la marque s'est forgée sur un vêtement culte - le vrai pull marin breton tricoté en pure laine vierge - destiné à l'origine aux marins pêcheurs, puis adopté par les grands navigateurs et les plaisanciers. Aujourd’hui, notre entreprise reconnue "entreprise du patrimoine vivant" (EPV) pour son savoir-faire en matière de tricotage et de confection emploie 300 personnes et réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export, dans une vingtaine de pays.
  • lehavre.fr : Pourquoi accompagner un tel événement ?
    Luc Lesénécal : La mer, c’est notre univers. Née de la mer, notre marque a tout légitimité a être présente sur un événement-phare tel que Les Grandes Voiles du Havre qui va rassembler les plus beaux voiliers. Tout comme nous avions participé en 2016 au départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel, ce partenariat régional exceptionnel démontre tout notre attachement à la Normandie. Cela s’ajoute à nos partenariats récurrents : habilleurs officiel du club de football Stade Malherbe Caen et partenaire officiel du festival de musique Papillons de nuit, qui se déroule chaque année dans La Manche.
  • lehavre.fr : Comment va se manifester votre présence sur le village ?
    Luc Lesénécal : L’ensemble de l’équipe d’organisation et tous les bénévoles arborerons des tenues fournies par Saint James. Durant toute la durée des festivités, nous exposerons au beau milieu du village le plus grand pull du monde (7,60 m de hauteur), tricoté en une seule pièce en 1989 pour fêter le centenaire de notre entreprise. Au sein du village et dans notre boutique havraise, nous allons également proposer à la vente une marinière et une écharpe en édition limitée.

Les partenaires des Grandes Voiles du Havre
Les Grandes Voiles bénéficient du soutien de nombreuses structures havraises et normandes :
- CMA-CGM ;
- Saint James ;
- HAROPA, ports de Paris-Seine-Normandie ;
- La station de pilotage Le Havre Fécamp ;
- La société coopérative de lamanage des ports du Havre et d'Antifer ;
- Boluda France, remorquage ;
- La Ligue de la Fédération Française de Voile-Normandie ;
- L'ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime ;
- L'Office de Tourisme de l'agglomération havraise ;
- LH Boats ;
- L'IUT Le Havre ;
- Seamen's Club Le Havre ;
- Les Bains des docks ;
- Décathlon Le Havre ;
- Cinémas Gaumont Le Havre ;
- Sodebo.