Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Ils font bouger ma ville
Commerce

Saveurs de France et du Japon au menu d'une nouvelle pâtisserie havraise

Salon de thé - pâtisserie Mazzoni, Clément et Yoko
Yoko et Clément proposent une pâtisserie aux saveurs de France et du Japon

A deux pas de la plage a ouvert un nouvel établissement qui promet d’être très vite le repère des gourmets en matière de pâtisserie. Tenu par Clément et Yoko, il offre aux amateurs de sucré des créations haut de gamme – sans prix prohibitif. Une histoire de passion et d’amour !

Clément, originaire de Montivilliers et féru depuis toujours de pâtisserie, est parti après son apprentissage se former à Paris au sein de maisons de référence. "J’ai passé 13 ans dans la capitale, raconte-t-il, où j’ai eu la chance de pouvoir évoluer en changeant de maison tous les 2 ou 3 ans." Yoko, quant à elle, a fait une école de pâtisserie au Japon et ses premières armes dans un des meilleurs magasins de Tokyo, avant de venir à Paris pour "apprendre les gâteaux français". C’est donc dans le laboratoire de Jean-Paul Hevin, et autour de la pâtisserie, que Clément et Yoko se sont connus… aimés et mariés !

Plus qu'un métier, une passion pour la patisserie

"Puis nous avons eu envie de créer notre propre affaire et Le Havre nous a paru une belle opportunité, explique Clément, car ce que nous souhaitons proposer est différent de ce qui existe. Il y a de bonnes pâtisseries au Havre, mais pas encore de boutiques comme à Paris où l’on propose des gâteaux très fins et très originaux." Il leur a fallu 2 ans pour trouver l’emplacement jusqu’au coup de cœur pour une ancienne crêperie idéalement située. Le lieu est lumineux, sobre, raffiné, à l’image des gâteaux que l’on peut admirer derrière la vitrine. "Une de mes premières créations, dit Clément, c’est un gâteau en forme de galet, à base de noix de pécan, de chocolat blanc et d’une pointe de café. Le glaçage est en pâte de sésame noir, sans colorant, pour lui donner l’aspect du galet. C’est évidemment un clin d’œil à mon enfance." Unis par la même passion pour leur métier, Clément et Yoko sont également complémentaires : "Clément aime concevoir, il a un vrai sens du goût, tandis que Yoko excelle pour l’aspect esthétique, disent-ils. Mais nous sommes surtout deux grands gourmands" !

Mazzoni
Salon de thé - Pâtisserie
10 rue Frédéric Bellanger, 76 600 Le Havre
Tél. : 02 35 48 82 63