Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture
Education

Schuperman, la webradio du lycée Schuman-Perret

Pour la deuxième année, Julien Hanse et Alexandre Pagès, de l’association Zones d’Ondes, accompagnent le professeur documentaliste du lycée Schuman- Perret, Yves-Emmanuel Gaston, dans le développement d’une webradio temporaire gérée par les élèves.

Publié le 04/04/2023

Après une première journée d’émission en février 2022, la radio Schuperman reprend donc sa place sur les ondes pour une deuxième expérience de la diffusion en direct, mais cette fois pour deux jours (et une nuit) les 5 et 6 avril prochains. Entre reportages, chroniques, (fausses) publicités et playlists musicales, les élèves ont ainsi préparé eux-mêmes toute une grille de programmes, et seront à l’antenne pour présenter leurs sujets et assurer l’animation.

Pour le corps enseignant, l’enjeu de ce projet est double au niveau de l’éducation des élèves. Le travail préparatoire des émissions, qui peuvent porter aussi bien sur un sujet professionnel en lien avec la filière de l’élève que sur un thème qui suscite son intérêt personnel, amène à maîtriser la recherche documentaire, à savoir vérifier ses sources, ou encore à travailler son esprit de synthèse. La prestation audio, quant à elle, va favoriser un travail sur la langue française ainsi que l’aisance à l’oral, élément essentiel pour ces jeunes de filières professionnelles dont beaucoup d’examens se déroulent sous cette forme. La classe Passerelle a, de son côté, travaillé sur la création d’une fiction radiophonique, de la définition des personnages à l’intrigue, en passant par l’interprétation.

Une experience enrichissante 

Parmi ceux qui avaient participé à l’aventure l’an dernier, quatre élèves ont souhaité réitérer l’expérience et apporter leurs connaissances aux débutants qui ont repris le flambeau. « On s’est bien amusé l’an dernier, on avait envie de venir voir ce qu’allaient proposer les nouveaux ! » affirme Gauthier, vite rejoint par Élodie : « L’ambiance était super, Julien et Alexandre nous ont appris plein de choses. » Basmala, de son côté, aimerait reprendre son rôle d’animatrice : « Je suis de nature très timide, et apprendre à parler dans un micro m’a beaucoup aidée de ce côté-là. »

Rendez-vous sur 95.9 FM les 5 et 6 avril prochains de 10h à 16h pour entendre le résultat !