Elles font bouger Le Havre
Solidarité

Se libérer des traumatismes

L'association Être au présent a vu le jour après la crise sanitaire du Covid-19 avec un seul objectif : donner aux femmes victimes de violences domestiques et à leurs enfants la possibilité de surmonter et de guérir de ce traumatisme.

Publié le 16/11/2023

Comment se soigner d’un traumatisme qui affecte la vie quotidienne et qui a été vécu au sein de la cellule familiale ? L’association Être au présent propose une méthode peu employée dans d’autres structures et qui a fait ses preuves aux États-Unis sur les soldats revenus de la guerre du Vietnam. « Cette thérapie, appelée Eye Movement Desensitization and Reprocessing (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), calme le système nerveux et prend soin du corps grâce à la respiration, aux massages et à d’autres techniques, contribuant ainsi à réduire le système de tension interne. Elle aide à traiter les personnes souffrant de stress post-traumatique et à soigner la mémoire dysfonctionnelle », explique Zahoua Belgaïd, psychologue clinicienne et fondatrice de l’association.

Faciliter l’accès aux soins psychologiques

Avec cette thérapie, l’association poursuit plusieurs objectifs : soutenir la parentalité en proposant des soins psychologiques adaptés aux familles ayant vécu un traumatisme, améliorer la socialisation et la scolarisation des enfants et des jeunes. Cette approche donne accès à des outils qui favorisent la régulation émotionnelle et améliorent le bien-être des enfants, ainsi que des soins corporels qui augmentent la confiance et l’estime de soi. « Nous travaillons avec ces femmes et ces enfants pour déconstruire les schémas actifs, comme "je ne suis pas une bonne mère" ou "je n’ai pas ma place dans la société", par exemple. Il faut réussir à comprendre les schémas qui nourrissent ces sentiments culpabilisants », confie Zahoua Belgaïd.

Actuellement, l’association intervient avec le réseau Violences IntraFamiliales à la Fabrique Pierre Hamet, mais également dans d’autres quartiers comme le centre ancien, Soquence et les quartiers nord et sud.

Contactez l'association
etreaupresent.1@yahoo.com
06 36 10 14 71

Pour aller plus loin